Le Râteau - Sommet E : Versant SW par le Col de la Lauze - depuis Les Deux Alpes
{{ '2008-06-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

lift_status: open

Cédric Colomban

Grand beau. Pas de vent. Chaleur. Normal c'est l'été !

[i]Neige transformée à toutes les altitudes. Très bon et assez durable regel nocturne. Le sable, tombé en grande quantité à la fin mai, est visible jusqu'aux environs de 3000 mètres. Plus haut, il est encore recouvert par les couches récentes.[/i]

• Les pentes environnantes sont ravagées par les très nombreuses coulées qui ont eu lieu ces derniers jours (canicule juste après des chutes de neige relativement importantes...) :
  • Le versant S du Col de la Lauze n'est pas épargné. Goulottes et boules se sont invitées (skiabilité moyenne tôt le matin).
  • Seul le versant SW du Râteau est encore bien lisse. En contrepartie, il dégèle très tard (à 10h, il est encore à l'ombre et donc toujours "béton"). Il faut se résoudre malgré tout à le descendre dans ces conditions pour ne pas faire le "sous-marin" sur tout le reste du parcours. La skiabilité y est bonne car la neige bien que dure permet une accroche correcte des carres. Mais c'est du ski très technique et exposé, pour lequel l'erreur n'est pas permise.
  • Sur le glacier de la Selle à 10h30, c'est juste décaillé comme il faut. Waouh!

• A ce jour, il n'y a aucun portage sur cet itinéraire (sauf 3 passages successifs de 10 mètres en aval de la rive droite du glacier de la Selle). Tout se fait intégralement skis aux pieds. Au retour sur le domaine skiable des Deux Alpes, on peut encore descendre jusqu'à la gare intermédiaire du Jandri Express (2600m environ).

De 6h15 à 13h00 (horaire global).
Haut du téléski de la Lauze (6h15) >> Vallon de la Selle, vers 2800m (6h45) >> Sommet E du Râteau (9h00) >> Retour au Col de la Lauze (12h00) >> Déchaussage au télécabine (13h00).

Le versant SW du Râteau et le glacier de la Selle

Cette fois, c'est la dernière. L'exercice 2007/2008 est maintenant cloturé en ce premier jour de l'été. Une belle fin de saison : je n'avais pas skié aussi tard depuis 2001.
Je voulais profiter de ce dernier créneau dans les Ecrins avant que les grosses chaleurs annoncées n'accomplissent leur sinistre besogne. Avec un Iso 0°C à 4300 mètres d'altitude, les limites d'enneigement vont quelque peu remonter, et les rares pentes de neige encore lisses vont suivre la mode de la goulotte...
Ce parcours est la meilleure alternative que l'on puisse trouver pour monter au Râteau en ski quand l'interminable Vallon de la Selle est sec. J'ai donc dérogé à mon éthique en utilisant les remontées mécaniques.
Quelques randonneurs m'ont précédé ou succédé au sommet. Mais évidemment, tous étaient piétons.