Aiguille Verte : Couloir Whymper

Aiguille Verte : Couloir Whymper
{{ '2008-06-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

Laurent F, Dominique Dagand

Super dégagé, pas trop froid, peu de vent

Ce matin il y avait pas mal de monde au sommet de la verte. Les conditions étaient excellentes. Le regel a été très bon dans le couloir. Nous avons repassé la rimaye vers 11 heures et la neige n'avait pas encore été trop dégradée. Par contre à cette heure les chûtes de pierres provenant de la grande rocheuse deviennent fréquentes et extrêmement dangereuses. Le sommet a été tracé ce matin. Le reste de l'itinéraire était déjà bien tracé. L'arête était magnifique, encore toute en poudreuse. La rimaye passait encore bien à la montée. Elle était déjà bien dégradée à la descente.

Départ du refuge à 23h30. Sommet vers 5 heures.

Les conditions étaient excellentes. Nous n'avons donc pas eu trop de mal à respecter l'horaire normal pour la montée. Par contre la descente nous a pris plus de temps que la montée. Le couloir est équipé de nombreux rappels mais il y a beaucoup de petits maillons et il vaut mieux avoir une corde fine. En réalité nous n'avons pas pu faire de véritables rappels.