Dôme de Neige des Écrins : Voie normale par le versant NE

Dôme de Neige des Écrins : Voie normale par le versant NE
{{ '2008-06-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Guillaume Blanc, Patrick Blanc, Claire

Grand Beau, avec une petite brise rafraîchissante au sommet !

Patchwork de neiges printanières travaillée par le vent : dure gelée, croûtée, poudreuse tassée...

Nous sommes passés rive droite à la montée (après 15h : sans problème) comme à la descente (vers 10h : c'était limite, ça commençait à parpiner).

Départ 4h10, sommet 9h00, Pré de Mme Carle 12h00

Refuge quasiment blindé, à ma grande surprise, où nous sommes arrivés avec une heure de retard sur l'heure de la soupe. Le gardien nous a reçu sympathiquement, et même donné à manger à s'en faire éclater la panse. Ce fut un régal !
Privilège de retardataire, nous avons eu droit au seul dortoir presque vide... Pas d'eau, le 1.5 litres d'eau minérale coûte 4.5 euros.
Par contre après avoir parcouru de nombreux refuges cette saison, en France et en Suisse, je me demande pourquoi celui-ci n'est pas encore équipé de toilettes sèches écolos ?

Il fallait bien fêter le retour du beau temps dans les Hautes-Alpes comme il se doit...
Et hop, un petit Dôme pour clore (?) la saison de ski et ainsi effacer le double but du week-end dernier ! Et hop, un premier 4000 pour Claire !

Ils m'ont bien fait envie les autres zouaves (5 skieurs, 2 piétons) dans la directe de la Barre, j'avais même prévu de tenter le truc. Mais il se faisait un peu tard, il aurait fallu de surcroit y aller tout seul... Je me suis dégonflé... Pourtant les conditions étaient parfaites : face bien enneigée, rimaye passant sans problème...
Pour info, le couloir de Barre Noire a également été skié ce jour.

Sinon, le grand beau a permit quelques clichés sympathiques, j'avais emporté la grosse artillerie, j'avais le reflex autour du cou pour grimper là-haut ; sélection à venir sur mon site de photos.

Quelques photos sur mon site.