Ambrevetta - Tardevant : Boucle Tardevant - Grande Forclaz

4.2
D

elevation_up_snow: 1900 m

Sapphorain Pétermann, seul

Couvert, brouillard, puis se dégageant: (gros) passages nuageux avec éclaircies.

En montant complètement rive gauche de Tardevant, on pourrait chausser à 1800m. J'ai chaussé un peu plus haut vers 1900m. Ca passe jusqu'au col au SW de Tardevant, avec quelques passages dans l'herbe sans déchausser (je profite de l'usure de mon matériel pour ménager mes efforts et mon dos). Depuis là au sommet à pied. Ensuite, j'ai rejoint la Grande Forclaz par le chemin versant sud. Et les conditions d'enneigement sont bien meilleures là: j'ai pu descendre à skis jusqu'au sentier venant de la Combe du Mont Charvet et allant à la Bombardellaz, juste avant le passage dans les vernes (1700m). J'ai terminé ma descente sur une langue toujours plus étroite de neige, au milieu d'un troupeau de moutons interloqués et indignés.
Vu deux piétons des Pyrénées, qui sont aussi montés à l'Ambrevetta par Tardevant (et qui avaient dû renoncer au Mont Blanc, à cause du temps).

8h20-13h05 (11h05 sommet Ambrevetta)