Tête de Lauranoure - Sommet Central : Couloir Candau

Tête de Lauranoure - Sommet Central : Couloir Candau
{{ '2008-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

Antoine Basuyau, Guillaume et Olivier

Grand beau, qqs nuages dans l'après midi.
Bon regel

• approche : neige portante (bon regel), passage du sérac sans problème sur la gauche.

• couloir : un peu sec par endroits mais en bonnes conditions.

• partie inférieure : neige dure et vitrifiée (pluie des orages de la semaine), ressauts en bonne glace. Un passage délicat après le bloc coincé. Au choix : sur la gauche dans une petite cascade (ça coule un peu), ou sur la droite en prenant un plaquage de neige dure/glace.
  • partie supérieure : neige dure, les mollets fument bien.

• Arête : sèche, rocher assez sain (juste 2 ou 3 courts passages dans la neige). Plus longue que ce que l'on imaginait.

• Descente VN : neige très molle vers 15h, ça coule bcp sous les pas dans les parties raides.
    ATTENTION le passage de la barre rocheuse est expo dans ces conditions : desescalade en neige molle, difficilement protégeable.
    Prévoir de descendre tôt si possible.

Départ 4h45 du refuge (un peu trop tard pour la descente de la VN)
Approche : 2h30
Couloir : 2h30
Arête : couloir > sommet central: 2h
Sommet > glacier : une petite heure.

Nous avons bivouaqué près du refuge. Gardienne charmante, très bon acceuil.

Jolie course, très complète et variée.
Le couloir de difficulté abordable, présente actuellement des petits ressauts techniques sympas. L'arête est ensuite aérienne et tout de même assez longue. Le Labande la côte F, c'est plutôt du PD selon nous.
ATTENTION à la descente de la voie normale. Il faut prévoir de descendre tôt si on veut bénéficier d'une neige portante. Dans notre cas la descente en neige molle qui coule ne nous a pas laissé de très bons souvenirs ! La traversée au-dessus de la barre rocheuse est quand même bien expo...