Pic Blanc du Galibier : Versant S - depuis le Col du Lautaret
{{ '2008-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic Blanc du Galibier : Versant S - depuis le Col du Lautaret
{{ '2008-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Qui l'eut crû?

De l'excellent ski sans gros effort, sans portage, dans une matinée ensoleillée qui, au regard de la météo depuis un mois et demi relève davantage de l'exceptionnel que du quotidien.

Nous avons chaussé vers 7h (?) vers 2400 (je n'ai pas regardé l'altimètre mais ça correspond au second replat de parking entre le lautaret et le tunnel). Zéro degré à la voiture. L'onglée au mois de juin. Nous avons traversé à une seule reprise skis aux pieds quelques mètres d'herbe. Nous avons fait une première descente dans la pente Est (orientation à la louche), moquetisante sur fond dur. Puis, après une élégante tentative d'Agnès de relever le défi de skier en uni-jambiste tout en ayant deux jambes, nous avons entamé une seconde remontée au sommet (la réputation impose de ne pas arriver trop tôt à la bière). Redescente cette fois par la face sud, elle aussi commençant agréablement à transformer.
Fin de matinée avec une promenade bucolique, sieste au bord du lac, Laura Ingalls ramassant des fleurs et ENFIN!!! Une bière! De quoi égayer la grisaille des jours suivants.