Tour Sallière : Versant NW depuis Emosson
{{ '2008-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour Sallière : Versant NW depuis Emosson
{{ '2008-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Download track as

Rating

4.2
D

heights

elevation min/max : 1928 m / 3224 m

elevation_access: 1960 m

height_diff: +1400 m / -1400 m

length_total: 40.983 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2200 m

elevation_down_snow: 1940 m

glacier_rating: easy

weather and conditions


Frais (iso 0° pas loin du parking le matin) et assez dégagé le matin sur le lac d'Emosson mais quelques nuages accrochés sur les crêtes ont retardé l'arrivée du soleil. Pas mal de développements nuageux ensuite et l'après-midi était plus couvert avec même quelques averses de grésil.
Le sommet était accroché par moment.


Aller-retour au sommet en crampons pour cause de conditions un peu trop limites : le fond est très dur (vieille neige humide regelée) recouvert très inégalement de neige froide. Les sections décapées/gelées alternent rapidement avec des zones avec de la poudreuse plus épaisse (parfois 10 voire 15cm) mais adhérant mal à la sous-couche. Quelques zones un peu goulottées. De plus du bas le couloir terminal ne semblait plus trop passer (?). En tous cas le départ sur l'arête est caillouteux. L'accès au sommet en remontant le couloir du bas en rive droite jusqu'à l'arête N passe bien en neige jusqu'en haut puis en mixte facile. A noter d'ailleurs quelques spits sur l'arête N.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
chemin du lac plus ou moins sec mais il reste des portions enneigées et des névés (béton le matin) à traverser. Accès en vélo possible jusqu'aux cabanes de pécheurs.
Combe des Fonds > Chaux du Milieu névé, dur le matin, revenu l'après-midi. Un peu sale dans le bas. On déchausse sur 2 ou 3 courtes distances à la descente. A la montée on peut passer dans l'herbe en basket (notre cas).
Chaux Derrière > Col de la Tour Sallière neige printemps/névé avec une fine couche de neige récente
face NW de la Tour Sallière fond dur avec de la neige récente par dessus, un peu croutée (puis ramollie) dans la grande pente, plus froide avec des épaisseurs très variables dans les couloirs du haut

timing

Départ 6h45, sommet vers 12h/12h30, retour 15h45

personal comments

3 skieurs au Ruan par le col du Ruan et l'arête SSW. La vire aux loups semble en conditions pas terribles (cailloux dans la pente terminale et goulottes dans la traversée) ainsi que la voie normale. 2 traces du jour en provenance des pointes d'Aboillon (?). Vu des gens sur le retour du glacier de la Finive.
Belle solitude vers la Tour Sallière.

Le niveau du lac est assez bas : l'ancien barrage emerge largement du lac (ce qui n'était pas le cas l'an dernier à la fin mai).

A noter qu'on a trouvé une polaire dans la neige vers la chaux du milieu. Pour la récupérer nous contacter en cliquant sur nos noms ci-dessus (puis "Envoyer un email" à gauche) et décrire un peu la polaire (marque, couleur etc.).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu