Aiguille des Sasses : Couloir SW

4.2
D-

height_diff: +2000 m / -2000 m

Marc Bonzon

Temps changeants, alternance de moments de brouillard et de longs moments bien ensoleillés. Vent parfois assez fort. -2 au col à 7h00.

Globalement bonne neige de névé très agréable à skier et qui glisse bien.

la couloir sud ouest passera encore pour quelques jours mais les rochers ne sont pas très loin.

Le couloir nord est passe encore bien et a été pas mal skié aujourd'hui.

Fourchon, voie normale 2900-2600 8h30 dure avec des traces
Fourchon, voie normale 2600-2400 9h00 neige de névé avec quelques centimètres revenus
Couloir entre le fourchon et pain de sucre 10h55 Neige de névé dure en haut, mieux revenue ensuite
Aiguille des Sasses, couloir SO, 3000 2730 12h15 Neige de névé avec quelques centimètres revenu, parfait.
Comba des Thoules, 2730 2563 12h20 Idem que le couloir
Col de St-Rhemy 2563 2300 13h40 Neige de névé, sale, avec quelques cm revenus
Pain de sucre voie normale 15h15 Neige de névé avec une dizaine de cm qui coulent un peu.

Départ à 7h20, retour à la voiture 15h30. Pas mal de pauses sur les sommets...total des montées 3h45 .

Au début j'étais parti pour monter au fourchon, descendre le couloir sud ouest du Fourchon (mais un peu trop goulotté), remonter l'aiguille des Sasses, faire le couloir nord est et revenir au fourchon.

Arrivé au sommet du fourchon dans un superbe brouillard, le vent et le froid je suis redescendu en direction de la voiture, puis pause déjeuner. Plus tard remontée au Fourchon mais là éclaircies donc après pas mal d'hésitations je suis parti pour faire le couloir n-e de l'Aiguille des Sasses...au sommet j'ai aperçu des alpinistes qui s'engageaient dans le couloir SE que je ne connaissais pas..après quelques infos glanées j'ai descendu ce joli couloir...

Au final une journée avec pas mal de surprises ... une dénivelée de 2000 mètres (pas mal pour une mi-juin) et une météo bien plus sympa que ce que j'imaginais après mon premier passage au Fourchon.

Ça change des conditions pas géniales rencontrées globalement ces dernières semaines (à une ou 2 exceptions près)