Hohneck : Arête des Spitzkoepfe
{{ '2008-06-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Hohneck : Arête des Spitzkoepfe
{{ '2008-06-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

PD     I 

heights

height_diff: +1200 m / -1200 m

participants

BertrandSemelet, Agnès et moi. Un groupe de Hollandais en cours d'escalade.

weather and conditions


Couvert dans la vallée de Munster, nappes de brouillard dans la montée au Gaschney, on n'y croyait plus trop...puis magnifique éclaircie de quelques heures autour du Hohneck...et enfin gros orage de grêle à Munster pendant le retour à vélo - heureusement qu'on était juste au salon de thé !


Accès humide mais rocher bien sec.

timing

Départ à vélo de Turckheim 10h30 - Gaschney 13h/13h30 - attaque 14h30 - sortie 16h30 - Gaschney 17h30 - Voiture 19h15.

hut_comment

Magnifique salon de thé sur la Place Centrale de Munster, près de l'église, ou bien sur ferme-auberge de Schiessrot sur le chemin du retour !

personal comments

Après une après-midi de grimpe familiale la veille sur le joli site du Falkenstein (merci Tony !), le besoin d'endorphines nous pousse à imaginer le triathlon des Spitzköpfe pour rajouter un peu d'endurance...Départ de Turckheim à vélo en suivant la magnifique piste cyclable de la Vallée de Munster jusqu'à Mühlbach, puis montée au Gaschney, dépot des vélos, rando via le Lac de Schiessrotried, escalade sur les Spitzköpfe, descente à pied via le Hohneck sur le Gaschney et retour à vélo par Wihr au Val de l'autre coté de la vallée (60km au total). Un gros coup de bol avec l'orage bref mais soudain et violentissime qui s'est abattu sur le coin juste au moment où on s'empiffrait de tartes au salon de thé de Munster - vu l'intensité de la grêle, ça aurait fait assez mal même avec le casque !

Nous avons involontairement shunté le 1er Spitz en suivant la sente aux points rouges, aucune trace ailleurs (?). L'arête est ensuite bien ludique, on peut exactement en choisir la difficulté et le ratio marche / escalade; par moment ça s'apparente presque plus à une combinaison rando / blocs au choix qu'à une véritable arête mais le rocher est solide et le cadre superbe. Penser à changer une sangle de rappel sur un des gros gendarmes du début, faute d'oser j'ai préféré desescalader en sens inverse l'arête de montée.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu