Roc Noir de Combeynot : Montée par "Orient Express" et descente par le couloir N.
{{ '2008-06-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     I

elevation_access: 2000 m

Fabien Quétier, seul

Grand beau. Pas mal de vent au Col du Lautaret et sur la crête du Combeynot. Les sommets des Ecrins (Agneaux, Gde Ruine...) on commencé à se coiffer dès 08h00.

Je suis sorti par la branche de droite (à l'W) qui me semblait plus évidente et mieux protegée d'éventuelles chutes de pierres. Il y a un/e ourelet/corniche conséquente en haut mais ça passe avec un tuba, un masque et une pelle.

Globalement, la plupart des pentes raides sont purgées. On voit bien les coulées de neige récente (blanche) qui recouvre la neige jaune/salie sous-jacente. Malgré tout, il faudra se méfier de certaines pentes suspendues qui quoique moins raides n'attendent que ça. Le regel était bon en bas, et les zones goulottées n'étaient pas trop pénibles en haut. Par contre, dès qu'on va dans la neige fraiche (qu'elle soit en place ou accumulée en bas d'une coulée): on brasse.

Combe de Laurichard/2400/NNE/05h30 0 cm de 0 à >1m cm Névé bien regelé. Portant le pieton. Les champs de boules sont encore là!
Couloir Orient Express/2600/N/06h30 >40cm cm Bon regel dans la goulotte et dans les trajectoires des coulées. Croûte mal regelée en dehors (neige récente posée sur sous-couche pourrie). Les pierres sont souvent affleurantes dans les contre-pentes.
Couloir N/2600/N/09h00 idem cm idem, encore à l'ombre et facile à redescendre.
Combe de Laurichard/2400/NNE/09h30 5-10 cm de 0 à >1m cm Neige déjà ramollie vers 09h30 - 10h00.

05h00 / 5h

Pas mal de travaux sur la N91 (au moins 4 feux alternés). Pas mal de cyclistes aussi.

A mon avis, ça ne vaut pas le coup de prendre les skis pour les couloirs du Roc Noir. Il y a mieux à faire. En ce qui me concerne: une bonne leçon de cramponnage et de lecture de la neige. Le jeu en vaut finalement la chandelle!

Le couloir Orient Express est nettement plus abordable que la goulotte Intimité que j'ai fait la semaine dernière. Peut-être que la cotation PD+ de cette dernière (cotation alpi. à la montée) est sous-estimée. A voir.