Col des Écrins : Versant W - depuis La Bérarde
{{ '2008-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col des Écrins : Versant W - depuis La Bérarde
{{ '2008-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: poor

quality: medium

Location

Rating

PD-     II 
4.3
D+

heights

elevation_access: 1715 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2140 m

elevation_down_snow: 1990 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Ciel parfaitement dégagé au départ, se couvrant progressivement au fil des heures. Grande douceur. Pas de vent.
A partir de 9h, brouillard dense sur tous les sommets environnants (plafond nuageux vers 3500 mètres / visibilité nulle dans ces zones). Pas de précipitation.


  • En partie basse, à la montée il y a un portage de 425 mètres (environ 45 minutes). A la descente on parvient à le réduire à 275 mètres, mais c'est un peu rock n' roll et il faut déchausser plusieurs fois. Le ratio ski/marche est donc encore bon ce jour.
    Les dunes ne sont plus très loin !
    Les dunes ne sont plus très loin !
  • Plus haut, c'est de la neige de type névé (gros grains ronds bien tassés). Il y a saturation de sable. Tout est orange, c'est surréaliste ! L'albédo diminuant fortement, la fonte est rapide. La limite skiable va rapidement remonter vers 2400 mètres.

  • Au dessus de 2800 mètres, c'est chaotique. Une couche importante de neige fraîche (blanche cette fois!) est tombée. Elle s'est humidifiée rapidement et a coulé dans toutes les pentes suffisamment raides. Il y a eu de grosses avalanches partout et de profondes goulottes (jusqu'à 1.80m) se sont formées. Cete nuit, le regel a été correct en surface mais en profondeur c'est "pourri" (d'autant que cette chute a eu lieu par dessus la neige mouillée et souillée apportée par l'épisode de Sirocco). Le manteau n'est pas sain donc, et il faut impérativement avoir quitté les lieux avant 11h.

[b]--->[/b] Dans ces conditions, le versant W du Col des Ecrins n'est pas skiable aujourd'hui. Tout est ravagé par les coulées et fortement goulotté. Les rares zones où la neige est intacte sont de plus horriblement croûtées et non portantes à pied. Pour tout le reste, la skiabilité est moyenne car la glisse est limitée.

[u]Enneigement des autres faces :[/u] Le [i]Mayer-Dibona[/i] est bien rempli mais il est très goulotté, notamment dans le couloir à sa base. Le versant N du [i]Col de Bonne Pierre[/i] n'est pas enneigé dans son tiers inférieur. La face N du [i]Flambeau des Ecrins[/i] est complètement dégradée. Le couloir de la [i]Barre Noire[/i] a également l'air abimé par les coulées et sa rimaye s'ouvre. Seul le versant S de la [i]Brèche de la Somme[/i] semble bien pratiquable à ski.

timing

De 5h45 à 12h15 (horaire global). Montée en 3h50.

personal comments

Pas de grand ski aujourd'hui. Mais maintenant, j'ai une idée précise sur les conditions nivologiques actuelles en Oisans. Il faut vraiment que le beau temps revienne de façon durable, sinon les skis vont rentrer au placard.
Le trop court créneau météo et la qualité déplorable de la neige ont conduit à une révision à la baisse de mes objectifs. J'ai évité le BUT grâce à une énième visite à ce col. A noter, les câbles dans le final sont encore recouverts ; il faut monter par la goulotte à 55° (bien remplie cette année).
Avec les quantités de pluie tombées en vallée et la légère baisse des températures des derniers jours, je m'attendais à mieux qu'un aller/retour "piéton" dans le versant W du Col des Ecrins...
C'est comme ça. Une belle promenade malgré tout.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de