Caroux - Aiguille Viallat : Arête SW

AD     II

J.Marc, Minette, Alex, Manu, Eric

Beau temps sec.

Excellent rocher (à l'exception des cannelures de L4).

3h

De la sortie de l'Arête des Charbonniers, il faut viser une brèche dans l'Arête SW de la Viallat, à même hauteur. Pour y parvenir, après une petite descente escarpée versant sud jusqu'à un collet, on retrouve une sente balisée en rouge, qui remonte en lacet, redescend légèrement, traverse le couloir Déplasse/Viallat, puis remonte par de nouvelles pentes escarpées jusque sur l'arête convoitée. On trouve alors une bonne et large terrasse versant sud-est, au pied du premier gendarme : c'est le départ de la voie (largement au dessus du pied de l'arête !)

Pour la descente de la Viallat, 10 mn après le joli rappel de 40m, on a quitté l'itinéraire décrit (qui mène au sentier des gardes ) à une bifurcation, pour obliquer à droite, sur une sente balisée en rouge qui nous a ramenés au pied de la voie, puis au collet des Charbonniers. De là, on a descendu le ravin des Charbonniers (sur le flanc nord des Charbonniers), jusqu'à l'attaque de l'Arête des Charbonniers. Plus court que l'itinéraire décrit, sans remontée, mais aussi plus rude : le ravin est très raide, et si deux passages sont équipés de chaînes, d'autres méritent la plus grande attention...

Seconde partie d'une belle journée "montagne", à savoir l'enchaînement de l'Arête Ouest des Charbonniers (voir sortie n° 130242) et de l'Arête Sud-Ouest de la Viallat, aux Aiguilles du Rieutord.
Derrière la cordée réversible Manu/Eric, je conduis une flèche avec Minette et Alex.

Une vraie arête sur une vraie aiguille ; des gendarmes à franchir, des passages effilés comme celui de la Taillante (L4), un Bec d'Oiseau plus impressionnant que difficile (L6), et une arrivée au sommet avec une vue superbe sur toutes les Gorges d'Heric...

Quelques rares pitons (bien utiles dans L6), mais dans l'ensemble la voie est très facile à protéger.

Le morceau le plus délicat n'est pas celui qu'on croit... les cannelures qui précèdent la Taillante dans L4, si elles sont cotées 3, requièrent une attention particulière, le rocher y étant légèrement délité... mais en cherchant bien, en se décalant bien à gauche, on trouvera un passage sûr.

Nous prendrons notre temps, pour mieux déguster cette vraie petite course de montagne... Mais dans le même intervalle, François (alias Circus) et Lionel (alias oyoy) doubleront la mise, en enchaînant - corde tendue - outre les Charbonniers et la Viallat, la Déplasse et la Godefroy... chapeau ! (voir sortie n°125568)