Roc Noir de Combeynot : Montée par "Intimité" et descente par le couloir N.
{{ '2008-06-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Roc Noir de Combeynot : Montée par "Intimité" et descente par le couloir N.
{{ '2008-06-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

AD     I
5.1
TD-

elevation_access: 2050 m

Fabien Quétier, seul

Grand beau jusque vers 10h00 quand ça a commencé à se couvrir. Ça tombait bien finalement, le soleil arrivait sur le couloir!

La limite inférieure de la neige a bien remonté depuis mon dernier passage (on chausse à 2250 dans la combe de Laurichard, pas mal plus bas pour la classique N au Pic W de Combeynot). Le champ de boule de la combe de Laurichard est vraiment impressionnant avec des dépôts d'au moins 2m50 de haut. Ça reste cependant assez facile à négocier (à la descente c'est un peu plus piégeux et c'est plein de pierres).

Les deux couloirs sont très goulottés (jusqu'à 1m50 de profondeur dans certaines sections) et les contre-pentes étant assez pourries et peu profondes (beaucoup de gros rochers apparents) j'ai tout fait à pied. A pied, ça passe nickel sauf l'ourlet de sortie de l'intimité. Je parle d'ourelet car s'il y a une corniche elle n'est pas surplombante et il y a comme une plateforme à sa base. Malgré tout c'est raide, et quand on brasse, il faut réfléchir un peu aux opérations de déblayage.

Les skis m'ont servi pour l'approche et la descente de la combe de Laurichard: neige de névé parfaite. Seul point négatif: les champs de boule et la faible longueur.

Combe du Laurichard/2250/NNE/8h45 1 cm 5? cm C'est là qu'on chausse, au niveau de la prise d'eau. Neige de névé bien regelée.
Combe du Laurichard/2400/NE/09h30 1 cm ? cm Neige de névé dans toute la combe, mais ravagée par d'énormes coulées... champ de boulasses à négocier mais ça passe pas mal en suivant les zones de raclage. La neige de névé s'arrête approx. à 2600m mais au dessus de 2400 elle est recouverte d'une (très) fine couche de neige assez récente.
Couloir intimité/2700/N/10h30 25 cm 25 cm Grosse goulotte au centre (>1m50 de profondeur dans certains passages) et neige croutée sur les contre-pentes. Celle-ci est peu épaisse et il y a pas mal de rochers apparents. Le bas du couloir voit le soleil vers 10h30.
Haut du couloir/2900/N/11h00 40 cm 40 cm Une couche de neige récente d'environs 5-10cm complète le tableau précedent. Très peu de regel... sans doute du à l'horaire franchement tardif. Il y a un bel "ourelet" à franchir pour sortir sur la face SW du Roc Noir: pas évident quand on brasse.
Crête W et face SW du Roc Noir/3000/SW/11h30 A part un peu de neige fraiche, les pierres sont partout apparentes.
Couloir N/2800/N/11h30 Conditions idem que pour Intimité mais plus de pierres posées sur la neige.

Départ de la RN91 à 08h15
Sommet à 11h20
Bar de la ferme à 13h00

Ça faisait longtemps que cette boucle était sur la liste... à la fois pour la goulotte à remonter et le couloir à descendre. Après quelques semaines de tentatives infructueuses pour cause de brouillards et autres pluies... j'ai quand même tenté ma chance aujourd'hui. J'aurais mieux fait de monter au Col la veille comme lors des tentatives précédentes d'ailleurs mais chat échaudé craint l'eau froide. Pour la descente du couloir je reviendrais!!

J'inclus également des photos de quelques sommets des environs pour ceux qui voudraient un visuel des conditions. La haute montagne (>3000m) est bien plâtrée mais les approches sont assez déneigées.