Mer de Glace : Ecole de glace

{{ '2008-06-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD   3    I

Kryst0f, sylvain--, groschat

Christophe :
La saison des écoles de glace a démarré avec de nombreuses méga-collectives des différents clubs de la région. Le train de 8h30 était blindé. En ne traînant pas trop à la sortie du train, il est possible de griller la politesse et d’éviter l’embouteillage des échelles. Néanmoins, c’est presque dommage que le nouvel accès à la Mer de Glace ait été taillé dans un accès classique mais peut fréquenté auparavant. La longue et classique procession sur ces nouvelles échelles va nécessiter de trouver une autre combine pour ne pas perdre 1h pour rejoindre la Mer de Glace.

La glace est bien évidement en condition. Néanmoins, les lames ne sont pas top en ce moment. Par rapport à l’année passée, la crevasse au pied est nettement plus ouverte. La semaine passée, cette crevasse était recouverte de neige !! et je disais : c’est ok sur la neige, il n’y a pas de trou dessous !!! C’est faux, ça a bien bougé depuis l’année passée, il y a des trous et l’assurage sur les ponts de neiges est peut être dangereux. C’est "relativement" ok en petit nombre mais c’est dysneyland quand il y a 10 cordes de posées et 20 personnes néophites au pied. A gauche, il y a quelques tranches de glaces de 30cm d’épais qui ne demande qu’à partir. Paulo a fait un peu le ménage mais je ne voudrais pas être dessous quand ça partira. Surtout en ayant les pieds sur un pont de neige dont la solidité est toute relative.
Nous sommes parties quand le niveau de population a dépassé la capacité d’accueil du lieu. Des cordes étaient installées à gauche avec des assureurs sur la neige. Faites gaffe, ce n’était pas très profond l’année passé (2-4m) mais ça a peut être grandi et ça m’étonnerait que la crevasse soit remplie de neige.
La situation devrait être plus claire lorsque la neige aura totalement disparue.