Calanques - Cirque du Devenson : Sanababich

{{ '2008-06-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED-
6c+

Nicolas Desvignes, Claire

Nuages le matin avec un peu de pluie puis le soleil a fait son apparition en milieu de journée

Bon rocher très caractéristique du Devenson: prises rondes, chipseuses et quelques fois fuyantes... ainsi que des petites prises bien teigneuses

9 h 30 en bas de la voie / 4 h 45

Magic rappels!!!
Une des plus belle ligne...
Attention au 3ème rappel de bien partir à droite (dos face à la mer) sous peine de devoir se taper une petite remontée sur corde avec 150 m de gaz sous les fesses.

Le rendez vous était donné à 6 h 00 du mat sur Aix. En se couchant à 1 h 30 du mat il n'a pas fallu trop réfléchir longtemps quand le réveil a sonné vers 5 h 30 pour partir surtout que le temps n'était pas de la partie mais bon la météo était annoncée bonne pour le matin normalement alors on avait pris l'option "partir tôt".
Sur l'autoroute voilà qu'il se met à pleuvoir, super...
Bon arrivés à la Gardiole, que nous (un peu normal c'était 7 h), faut être surmotivé mais on y va, prise de risque maximum ;-)
Après 1 h 15 de marche sous une atmosphère plus que lourde on arrive en haut des rappels, pas de pluie, c'est donc parti pour la ligne de rappel pour le coup aérienne à souhait, machard de compétition de rigueur.
Et au pied de la voie, bien au fond du cirque du Devenson, c'est le drame, il commence à pleuvoir...
Bon quelques gouttes alors Claire attaque le 5c+ et ca passe.
Ensuite c'est 6c et ça pleut un peu plus, quelle ambiance! J'y vais et finalement la pluie s'arrête je sais pas trop quand car j'étais bien au taquet sur ces petites prises teigneuses (et pas qu'un pas...).
Bon la météo s'améliore donc on déroule:
L3: 6a, une sortie athlétique sur bonne prises rondes
L4: 6c, fissure déversante sur prises correctes puis un pas bizarre
L5: 6c, des bacs, encore des bacs puis tout s'arrête, plus rien et un gros pas de bloc qui a priori passe avec une prise bi-doigt main droite (j'ai utilisé l'option A0+)
L6: 6b+, superbe longueur avec des bons bacs mais il faut sortir les bras de secours au cours de la longueur si on veut jouer l'enchainement
Au final une très jolie voie avec la superbe ambiance du cirque du Devenson. Par contre c'est bien physique et l'équipement engage un peu en dehors des pas de 6c. Chapeau pour la dernière longueur qui est exceptionnelle!