Cime de la Jasse : Versant S - depuis Prabert
{{ '2008-05-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime de la Jasse : Versant S - depuis Prabert
{{ '2008-05-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Assez nuageux, éclaircies minoritaires, le sommet était parfois dans le brouillard (qui nouas a caché les pylônes de Prapout, ce n'est pas plus mal). Vent du S sensible au sommet.
Pluie au retour au parking à 12h.

En dessous de 2150m, pas de neige sur le sentier mais par contre le ruisseau prend ses aises... Mais pas de boue (ou facilement évitable) sur ce sentier caillouteux : ce fut un critère important du choix de notre sortie.
La combe S est enneigée en continue à partir du Lac du Vénétier (2150m). Il y a encore du stock (1m dans une pente à 30° vers 2300m). C'est du névé portant, sans regel, avec enfoncement de 5-10cm à pied.
Très bonne descente en petites godilles :-)) J'ai pu facilement descendre sur la neige jusqu'à 2000m en rive gauche.

Les zones déneigées ne sont pas encore très fleuries, même s'il y a de belles grosses gentianes bleues.
Les crocus ont fait grève aujourd'hui.
Un chamois nous a précédé au sommet, qui semble aussi fréquenté par d'autres quadrupèdes.

Le versant N de la Dent du Pra est encore bien enneigé, et correctement : névé lisse, pas d'avalanche de fond, pas de goulottes.

8h >> 12h

Petite sortie agréable, dans le cadre de la rénovation de certaines cuisses.
Ca manquait de lumière à mon goût, mais j'apprécie toujours ce changement verdure > combe enneigée sans passer par l'étape ébouli (stable). Normalement à cette époque, on fait ça à ski et avec un sommet 1000m plus haut, mais là le ratio (et le déniv de descente à ski) est trop mauvais.

Personne dans la combe jusqu'à notre retour vers le refuge, où nous avons croisé 2 alpinistes chargés de force cordes, piolets, casques... mais pas de bâtons, ah lala :-) J'espère qu'ils ont pu apprécié soit un aller-retour à la Dent du Pra ou au Pas du Pin (mais pourquoi la carde alors ?), soit l'excellente glisse du rocher lichenneux du coin dans une voie rocheuse autour de l'Aigleton (traversée du Pic du Pin, voie "Plume", etc).