Golegghorn : Traversée Gaulihütte - Handegg
{{ '2008-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Golegghorn : Traversée Gaulihütte - Handegg
{{ '2008-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

3.3
AD+

heights

height_diff: +1100 m / -1100 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_down_snow: 1650 m

glacier_rating: easy

participants

BertrandSemelet, Daniel Huguet, Carine, Daniel et moi, seuls toute la journée.

weather and conditions


Nuages et éclaircies, sommets plus franchement accrochés au dessus de 3200m. Vent S modéré, très (trop) doux.


Le torrent (en fait une série de petits lacs en aval du lac principal) se traverse encore bien. Regel très moyen, ce qui a rendu la raide montée plutot agréable (pas de vitre), mais la descente au dessus de 2300m franchement pas terrible : d'abord le couloir sommital (un bon 40°) était complètement goulotté/boulé, qui plus est non ramolli, on a pas trop fait les malins et on a beaucoup dérapé. Plus bas carton infame au dessus de 2700m, meilleur en dessous (simplement mou puis névé sous les 2100m). Des coulées de fonds cyclopéennes sont descendues un peu partout dans le vallon, plus trop de risque aujourd'hui. On peut descendre à skis juste au dessous de la gare d'arrivée du funiculaire de service (1680m), reste une bonne vingtaine de minutes de portage jusqu'à Handegg. En bref la région est encore magnifiquement enneigée.

timing

5h45 de Gauli - 11h15 à Handegg

access_comment

Le Lac au dessus de Gauli commence à s'ouvrir et l'accès sera bientôt délicat.

hut_comment

Un petit bijou, avec un jeune gardien très sympa et connaissant sa région par coeur, qui était monté juste pour 9 personnes sur 2 soirées...quand on connait la complexité de l'accès à Gauli en hiver, chapeau !

personal comments

Après la journée magnifique de la veille, le créneau météo n'a guère durée, enfin par rapport à jeudi c'était presque du grand beau ! Suite à la descente en neige mouillée sous le refuge, les peaux ont rapidement refusé de coller pour remonter au Golegghorn, ce qui nous a obligés Carine et moi à tracer laborieusement à pied le haut de la raide pente sommitale (un petit 40°, béton en surface à skis mais cassant à pied, une m...) de peur de s'en coller une. Ski épouvantable dans le couloir sommital de descente, médiocre en dessous, et finalement correct sur le bas car même sans regel le fond commence à être un peu tassé. Grande ambiance solitaire dans ce vallon de Handegg encore gavé de neige et rempli de cones d'avalanche gigantesques. Arrivé à Handegg, Daniel a resprinté à vélo les 300m de remontée à la voiture à Rätrichsboden histoire de ne pas se mettre en retard à son mariage l'après-midi...rien ne l'arrête!

Récupération active le lendemain avec un couple d'amis sur une longue traversée de rando pédestre "à chamois" à travers les Alpes Glaronnaises, encore plus remplies de neige au dessus de 1800m que l'Oberland. Je suis obligé de ranger les skis pour faire de la montagne familiale les WE à venir, mais pour les amateurs il y a encore de quoi faire là bas pour plusieurs semaines, parfois quasiment sans portage.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en