Rocher Blanc : Traversée Col de la Combe Madame >> Rocher Blanc - depuis Rieu Claret
{{ '2008-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Cédric Colomban

Brouillard tenace à toutes altitudes. Visibilité variable, mais le plus souvent réduite à quelques dizaines de mètres...
Grande douceur, pas de vent.

[i]Neige transformée sur tout l'itinéraire. Secteur bien enneigé pour la période (sauf l'accès à la combe du Pin qui est presque "sec").[/i]

• Manteau tassé de type névé en dessous de 2400m. Bonne skiabilité dans ces endroits malgré un regel inexistant (ex : versant S du Rocher Blanc).

• Plus haut, il y a une croûte de regel très fine en surface (parfois non portante à ski), et en profondeur c'est tout "pourri". Ski peu intéressant dans ces zones (ex : glacier de la Combe Madame et pente W sous la Brèche de l'Argentière).

Rieu Claret > 1840m Pas de neige. Portage sur 90 mètres de dénivelé seulement (5/10 minutes).
Au dessus de 1840m 30 à >150 cm Conditions printanières.

4h10 (horaire global).
Départ 6h50 >> Col de la Combe Madame 8h20 >> Brèche et glacier de l'Argentière 8h50 >> Rocher Blanc 10h20 >> Retour voiture 11h00.

Col de la Croix de Fer ouvert.
Col du Glandon fermé. La route est dégagée jusqu'au col côté Isère (barrière à 1924m), mais les derniers virages du versant Savoie sont encore enneigés.

Du Col de la Combe Madame vers le N
Du Col de la Combe Madame vers le N

Une randonnée à ski qui s'annonçait fort mal, mais qui s'est finalement bien déroulée :
A Rieu Claret, à 7h la visibilité est nulle. Avec mes compagnons d'infortune (occupants de la douzaine de voitures garées au parking) nous montons malgré tout. Il est possible de chausser les skis après quelques minutes seulement, ce qui est encourageant. Pas de regel, mais ça porte. De plus, les nuages finissent par se dissiper un peu et chacun peut apercevoir son objectif. Pour moi, c'est le Col de la Combe Madame, la Brèche de l'Argentière puis l'Aiguille d'Olle. Sauf que cette dernière - comme tout le reste d'ailleurs - disparaît complètement lorsque j'arrive. Le brouillard revient en force sur le secteur et s'installe (définitivement cette fois). J'attends 20 minutes une éclaircie providentielle qui ne viendra pas. Demi-tour donc et - histoire de ne pas finir sur un BUT - direction Rocher Blanc pour faire une boucle. La trace de montée, bien marquée, me guide tranquillement jusqu'au sommet. Quelques personnes sont là. La descente se fait "au radar" (même en connaissant le coin, pas facile), mais la neige est relativement bonne (10 centimètres pourris et lourds sur fond tassé de grains ronds).
La journée est sauvée malgré ces conditions (très) moyennes. Je n'ai rien vu mais j'ai fait du ski sur 1500 mètres de dénivelé. C'est toujours ça !