Le Taillefer : Combe NE - depuis La Grenonière

3.1
AD-

Cédric Colomban

Brouillard dans toutes les vallées environnantes à 7h00, avec un plafond vers 1600 mètres. Au dessus de cette altitude : beau temps (mais ciel voilé), grande douceur, pas de vent.

• Neige transformée sur la totalité de l'itinéraire. Très bon regel nocturne. La fraîche tombée hier, au dessus de 2400m, n'est déjà plus qu'un souvenir (elle est humidifiée et a regelé).
    Des coulées assez conséquentes se sont produites - vraisemblablement dimanche après-midi - dans le haut de la Combe NE.

[b]--->[/b] A condition d'être vigilant avec l'horaire, la skiabilité est excellente (aujourd'hui, créneau optimal vers 10h/10h30).

La Grenonière (1550m) > La Basse Montagne (1750m) Pas de neige. Portage, essentiellement sur la route (200m de dénivelé / 30 minutes).
La Basse Montagne (1750m) > Le Taillefer 30 à >150 cm Conditions printanières.

De 7h05 à 11h15 (horaire global). Montée en 2h25.

La route est - officieusement - carrossable jusqu'à l'altitude de 1550 mètres en ce moment. Bien au dessus de la Grenonière donc : la dénivellation totale tombe à 1310m, et il y a un gros segment de parcours en moins, par rapport à la description du Toponeige.

Le Taillefer, Rocher Culasson et le versant NE

Pour une dernière sortie dans le Massif du Taillefer (il va maintenant falloir se tourner vers d'autres montagnes pour prolonger la saison), quoi de mieux que de gravir le Taillefer lui-même !
Je n'y étais encore jamais monté, peu motivé à la vue des légions de skieurs qui s'y rendent quasi-quotidiennement en hiver.
Maintenant, je comprends mieux cet engouement collectif. C'est assurément un très joli sommet, accessible, offrant une grande variété d'itinéraires et une splendide vue panoramique. Mon profil d'Isérois du Sud est donc maintenant un peu plus complet.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai croisé personne (à part des marmottes et quatre chamois) ; tous les versants étaient désertés.
L'enneigement est encore bon et le portage court. Mais ça ne va pas durer car de la Basse Montagne au Lac Fourchu, les névés et autres dépôts d'avalanches vont rapidement perdre leur continuité.