Presles - Fond du cirque : Même pas peur
{{ '2008-05-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Presles - Fond du cirque : Même pas peur
{{ '2008-05-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Location

Rating

TD  
6b+
    P1 

heights

height_diff_up: 700 m

participants

Bertrand Salingue, Sophie

weather and conditions


nuages, bruines et quelques éclaircies.


Quel intérêt de rentrer une sortie sur grande voie spitée sur C2C ?
1) Si la voie n'est pas hyper fréquentée, on peut donner l'état de l'équipement (en l'occurrence, là il est tout neuf : nouveaux spits et relais de descente en rappel sur chaîne). En revanche, méfiance : on lit partout que cette voie est suréquipée, ce qui est vrai. Attention, tout de même certains spits ne sont pas très bien placés ce qui rend certains pas de 6a/6a+ obligatoires.
2) Description de l'état de l'accès si les chemins ne sont pas entretenus. Là, pour l'accès, rien à dire, indications C2C nickel. Pour le retour, les rappels sont là et les relais béton, mais il est à mon sens préférable de prendre le chemin (principe : ne prendre que les chemins balisés et à chaque intersection, aller à droite jusqu'au GR qu'on suit jusqu'à la voiture). Attention, la pluie rend la descente du pas du ranc particulièrement casse-gueule, bonnes chaussures recommandées.
3) Faisabilité de la voie par conditions médiocres.

Hier (18/05/2008), il avait plu la veille, et l'humidité ambiante était importante (quelques bruines). Il est bon de savoir que cette voie sèche vite sauf L6 qui était trempée (mais ce n'est pas gênant car cette longueur est peu raide et facile) et le début de L7. Quelques bacs humides dans L1 et L2 mais rien de bien gênant.

Conclusion : un très bon plan par conditions météo médiocres ou aléatoires (rappels accessibles n'importe où dans la voie).

timing

Départ à 10h.
Accès en 40mn au pied de la voie.
5h dans la voie.
1h15 pour le retour.

personal comments

Cette voie semble un peu tombée dans l'oubli et pourtant c'est une petite merveille. Je pense que les grimpeurs de 6a ont peur des 2 premières longueurs et que les grimpeurs de 6b/c ne veulent pas s'emmerder avec 9 longueurs entre 5+ et 6a, d'où le peu de fréquentation de cette ligne. Et pourtant quelle erreur. Les grimpeurs modestes n'ont pas à avoir peur des deux premières longueurs où les pas durs passent bien en tire clous. Ces mêmes grimpeurs, s'ils ne sont pas familiers avec les difficultés de la grande voie (éloignement des points, précarité et confort des relais, solitude au relais, erreur d'itinéraire), cette voie permet de mettre le pied à l'étrier idéalement :
Equipement rapproché pour éviter la terreur
A part 2 relais (R1 et R9), tous sont confortables et permettent de s'entendre
* mpp ne croise aucune autre voie, erreur d'itinéraire impossible.

Quant au plus important : la beauté de la voie, il n'y a rien à jeter. Le rocher n'est pas péteux ni au début, ni à la fin (peut-être que depuis les premiers commentaires C2C, il y a une purge naturelle). Bref, une voie fortement recommandable.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en