Le Taillefer : Traversée Combe NE >> Couloir N de la Croix Pinelli - depuis la route du Poursollet
{{ '2008-05-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.1
AD-

SimonP, Sophie Gratalon

Ciel dégagé le matin avec formation de nuages dans la vallée remontant vers les sommets au cours de la matinée mais toujours une visibilité correcte.

Peu de vent.

[b]Conditions[/b]

Très bonnes surtout au vu de la météo prévue.

En dessous de 2400m, pas de neige fraîche mais très bon regel le matin. Au-dessus, l'épaisseur augmente assez rapidement pour atteindre jusqu'à 15/20cm sur l'arête Petit Taillefer > Croix Pinelli.

Pour les descentes, voir le tableau ci-dessus

[b]Activité avalancheuse[/b]
Cà coulait un peu depuis les pentes E du Rocher Culasson vers 9h30.
Quelques purges des pentes au-dessus du Lac de la Courbe, sans doute parties hier.

[b]Fréquentation[/b]
Très peu de monde, nous avons croisé 6 skieurs.

Taillefer > point 2663 / 2857m > 2663m / W / 10h30 5 à 10 cm Poudreuse (en cours d'humidification pour les zones au soleil)
Couloir Pinelli / 2600m > 2450m / N / 11h30 10 à 15 cm Poudre dans le haut puis un peu ravagé par des coulées de surface
Combe au dessus du Poursollet / 2450m > 1700m / N / 12h00 5 cm Transfo moquette assez épaisse (neige de névé)

Montée au Taillefer: 7h00 >> 10h15
Taillefer >> Croix Pinelli: 10h45 >> 11h30
Croix Pinelli >> Poursollet: 11h30 >> 12h15

Après la sieste peut-être ;-)

Petit mot de la miss, bien après la sieste...

Troisième édition pour cette boucle dont je ne me lasse pas et que je fais découvrir à d'autres après l'avoir découvert en l'excellente compagnie du Voloprophète et de ses ami(e)s ;-)
Et pour la deuxième fois, descente bien en rive gauche pour finir comme des écureuils au milieu des arbres ! Si si, ça passe sans déchausser !!! Moyennant quelques numéros d'équilibristes sur les branches... :-D
Le passage, au milieu de la descente finale, sur la rive droite semblait bien rocheux de visu le matin en montant au lac Fourchu, d'où ce choix d'itinéraire. Mais il était peut-être jouable de rester plus à droite pour finir par le magnifique cône central... Le brouillard nous aura empêché de le vérifier...

Ah ! Zut... Va falloir revenir une quatrième fois... ;-)