Rocher d'Archiane : Paroi rouge

6c

Martial Givaudan, Jean-Noël

Escellente

Itinéraire majeur qui suit la ligne de faiblesse de la paroi rouge.
Fissure athlétique avec un gaz fabuleux.
"Méfi", les clous et les coins de bois sont souvent bien vieux...les friends jusqu'au n°3 sont nécessaires car il est impossible de faire confiance aux vieux matos en place (même s'il y en a bcp il est vrai).
De même par endroit, le rocher semble meilleur qu'il n'y parait...
Dans la longueur 3, le 1er relais dans le dièdre est effectivement facultatif. Et dans L4 au niveau de la première niche, c'est pareil; relais possible dans la niche suivante située 10m après environ (1 spit aussi au relais) et après l'écaille caractéristique et la petite trav à droite.
Le marteau au fond du sac, ainsi qu'un petit assortiment de pitons, n'est peut être pas si inutile que ça, au cas ou.

11h environ de parking à parking

La voie des lyonnais nous a permis d'atteindre la vire médiane (nous avons fait 3 relais sur 200m). Au sommet de cette voie on enquille le couloir situé tout de suite à gauche puis, en passant sous un pilier évident, on replonge de nouveau dans un vaste couloir terreux, que l'on remonte pour sortir ensuite par les gradins à gauche.
On atteint un vaste replat herbeux ou deux gros arbres évidents peuvent servir de relais. Au dessus du 2ème arbre se situe un petit pilier-dalle correspondant à l'accès de la vire supérieure (spits peu visibles).
Une traversée d'au moins 100m à gauche amène ensuite au pied de la voie.
La descente, quant à elle, est assez simple si l'on trouve le couloir NE (cairn dans le pré, indiquant la descente à droite dans le couloir).
En cas de mauvaise météo (brouillard) les choses pourraient effectivement se compliquer pour le trouver, mais l'astuce serait de longer le sommet de la paroi en prenant à droite après la sortie de la voie, et jusqu'à trouver le couloir N avec le cairn au milieu du pré.

Une forme plus que médiocre, des soucis musculaires, des chaussons pourris etc... m'ont carrément gâché la fête. Je retiendrai le gaz à tous les étages de ce beau voyage, ainsi que les chamois, fidèles accompagnateurs jusqu'au gros arbre du départ de la voie.