Pointe de Ronce : Face N du Lamet et traversée Lamet - Ronce

AD-

elevation_access: 2090 m

Mathieu des Noes, Jean-Marc BOISSEL, Jean-Marc Boissel

Ciel dégagé le matin côté français, puis les cumulus sont montés gentilment au cours de la journée, mais ont eu le bon goût de ne pas se transformer en cumulonimbus.

Bon regel ce matin et les nuages ont permis de maintenir tout cela pour que la traversée se passe très bien.
L'arête est facile. C'est de la marche, mais il vaut mieux éviter de s'en coller une, c'est des pentes raides et expo des 2 côtés.
Ne pas se fier à la carte pour l'emprise du glacier du Vieux. Ce dernier s'est désolidarisé de l'arête, laissant apparaître de nombreuses zones de caillasses. Bref, pour ceux qui veulent shunter l'arête en mettant les peaux et traverser sur le glacier, il faut oublier cette option.
L'enneigement est assez pauvre dans le secteur (cf. photos).

Fort de Ronce/2300/O/7h On monte à pied
Langue du glacier/3200/N/9h30 Passe bien en rive droite, mais neige croûtée. Plus à droite en montant, on trouve une belle couche de neige roulée sous une croûte cassante (versant N qui ne doit pas beaucoup voir le soleil)
Arête/11h-13h30 Alterance de neige portante et de cailloux plus ou moins branlant,
Glacier de l'Arcelle Neuve/14h Poudre bien tassée mais poudre !
Plan cardinal/2900-2300/14h30 Bonne moquette puis descente à la cave régulière sous 2300 m
Chemin qui ramène à la route Nombreux déchaussages.

6h30-15h30
Pointe de Lamet : 6h30-11h
Arête : 11h-13h30 (sans lambiner)
Descente 2 h (recherche des passages dans les barres et chemin du bas)

Le Col du Mont-Cenis est ouvert.

Réveil à 3h30 et retour à la maison à 19h, la nuit va être bonne !
On partait initialement pour la Pointe du Lamet en A/R, mais Jean-Marc avait cette traversée en tête. Les conditions moyennes du couloir N (croûtée), le bon regel, notre bon timing nous ont décidé à faire la traversée. On a quand même surveillé régulièrement l'évolution des cumulus pour éviter de ce prendre un orage sur l'arête. Il n'y a pas beaucoup d'échapatoires en cas de problème.
Au final, c'est une superbe journée en montagne où on n'a pas traîné mais qui laissera de beaux souvenirs.
Un grand merci aux 2 lyonnais en vacance dans le coin qui m'ont pris en stop pour me ramener à la voiture. C'était la première voiture qui passait, et on se voyait mal remonter à pied!