Aiguille du Midi : Arête des Cosmiques

Aiguille du Midi : Arête des Cosmiques
{{ '2008-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     II

Barbara Fetz, Loustic, Loustic

Ciel de plus en plus couvert, on ne voit déjà plus l'Italie, les Grandes Jo sont cachées depuis longtemps déjà.

Pas de doute, le mauvais temps arrive. On a toutefois réussi à faire la course en de bonnes conditions. L'Arête est tracée comme jamais, le "sentier" est béton, les marches nickel, même le crux n'en est plus un. La neige est à moins de 1 m de la broche, alors c'est envoyé en 2 mouvements! On peut faire l'Arête des Cosmiques en courant, ou presque, sauf quand ça bouchonne au rappel.

8h45 - 13h10 pour l'enchaînement Aiguille du Midi - Col du Midi - traversée des Pointes Lachenal - Col du Midi - Arête des Cosmiques (CR suit) - Aiguille du Midi

L'arête de l'Aiguille du Midi est tracée comme une autoroute, elle a retrouvé sa "forme" habituelle, les cordes fixes ont été enlevées. Méfiance toutefois aux morceaux de glace qui pourraient faire effet de roulement à bille sous les crampons. Il y a aussi à un moment donné un joli trou, prudence donc.

Après la traversée des Pointes Lachenal, on "avale" encore l'Arête des Cosmiques. Ma 4e édition, mais je ne m'en lasse pas, les conditions étant différentes à chaque fois.

Aujourd'hui c'était du 4****, l'Arête est vraiment en top conditions.

L'échelle branle tjs autant et à chaque fois je me demande si je ne vais pas finir ds l'abîme avec elle...