Pointes Lachenal : Traversée

Pointes Lachenal : Traversée
{{ '2008-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     II

Barbara Fetz, Loustic, Loustic

Beau le matin mais avec un ciel déjà laiteux. Pas de vent sur le Col. Un petit vent plus frais sur les Pointes Lachenal, bonnet bienvenu. La dépression est arrivée assez vite par le Sud, les nuages grossissaient à vue d'œil.

De manière générale, regel nocturne et portance médiocres. On avait pourtant pris la 1ère benne, mais en traversant le plateau du Col du Midi, on enfonçait parfois de 5-10 cm.

La traversée des Pointes Lachenal est en bonne condition. La rimaye passe sans souci. Après le rappel, la courte traversée qui permet de rejoindre le col entre les deux pointes rocheuses est partiellement en glace dure, parfois cassante. Prévoir une broche à glace pour sécuriser le passage si nécessaire.

La remontée sur la dernière pointe passe bien, se méfier de qqs blocs instables.

4 autres personnes ont encore entamé la traversée après nous.

Je vais mettre qqs photos en ligne avec cette sortie qui permettront d'avoir une vue d'ensemble sur les conditions dans le coin. Une cordée ds la Gabarrou-Albinoni (goulotte plutôt sèche et rimaye très ouverte) et une cordée ds la Contamine-Négri. Pas mal du monde ds la VN du Tacul.

8h45 - 13h10 pour l'enchaînement Aiguille du Midi - Col du Midi - traversée des Pointes Lachenal - Col du Midi - Arête des Cosmiques (CR suit) - Aiguille du Midi

L'arête de l'Aiguille du Midi est tracée comme une autoroute, elle a retrouvé sa "forme" habituelle, les cordes fixes ont été enlevées. Méfiance toutefois aux morceaux de glace qui pourraient faire effet de roulement à bille sous les crampons. Il y a aussi à un moment donné un joli trou, prudence donc.

Je n'étais plus montée en altitude depuis le 2 janvier, c'était d'ailleurs pour faire l'Arête des Cosmiques. Je me réjouissais comme une gamine de remonter là-haut renifler l'air léger. Ma cheville est cette fois en bien meilleure forme pour supporter la marche en crampons et le mixte, trop cool!

La traversée des Pointes Lachenal est une jolie course facile, idéale pour initier qqn ou tout simplement pour se faire plaisir, ce qui fut notre cas. Cela vaut la peine de la coupler avec l'Arête des Cosmiques, histoire de rentabiliser un peu le prix de la benne.

Suite de l'histoire sur le CR de l'Arête des Cosmiques.