Mont Aiguille : Pilier S

{{ '2008-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-     II

ƒЯ4nç¤1$

Plutôt bonne
La partie nord du Mont Aiguille est enneigée et nous rencontrons une cordée qui a du rebrousser chemin dans la Voie normale, faute d'équipement pour la neige.

Après un essai dans la voie des Diables (rocher jugé trop pêteux en ce début de saison...), on se lance donc dans le Pilier Sud, pour suivre une cordée partie bien avant nous.

Difficulté après la 3° longueur:
La première cordée part par erreur à droite dans un dièdre pourri qui rejoint la voie des Diables, puis descente faute de temps.
Notre cordée part dans L4: "contourner le pin et suivre une rampe qui s'élève sur la droite, au dessus de la vire précédente, relais sur deux pitons au début de la rampe." On ne trouve pas ces deux pitons, sans doute n'est-on pas allés assez à gauche sur la vire. Et on doit donc redescendre aussi.
La troisième cordée, qui nous suite de peu, redescend aussi.
C'était une sage décision, trois cordées dans cette voie, ce n'est pas à conseiller.

Pendant ce temps, Cairn-oc et Manu sont partis dans la voie des Etudiants qu'ils ont réussi à sortir, en rentrant au parking à la frontale juste avant la nuit!!

C'était une après midi "but". Mais aussi une belle rando, avec une bonne heure de marche d'approche pour arriver au pied de ce mont mythique. On reviendra pour la Voie normale ou la Tour des Gémeaux, histoire de voir enfin à quoi ça ressemble en haut...
Quelques photos ici: