Mont Blanc du Tacul : Voie Normale

Mont Blanc du Tacul : Voie Normale
{{ '2008-05-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

Jean Chillès, Max et David

Brouillard depuis la veille au soir, encore bien tenace au lever à 4h. Attendu première éclaircie pour départ à 7h, ensoleillé jusqu'à 12h puis de nouveau totalement bouché à la descente avec beaucoup de vent.

Trace bonne avec bonne fréquentation, mais la chute de poudreuse de la nuit avec le vent l'effacent quasi immédiatement. Neige dure en général avec des passages plus courts en poudreuse. Rimayes bouchées, passages sans problème en milieu de face, sauf la dernière qui ne devrait plus tenir très longtemps, dans ce cas prendre l'épaule plus à droite.
Montée en crampons, ski et crampons possibles à la descente.

Départ refuge 7h, sommet 12h, retour aiguille du Midi 16h

Quelle sortie ! Nous sommes 2 cordées seulement à avoir atteint le sommet ce jour, sur quelques dizaines qui l'ont tenté. Beraucoup ont fait demi-tour à l'épaule du Tacul à cause du vent et du brouillard. Nous avons eu beaucoup de chance en partant un peu plus tard avec une fenêtre de soleil sur la crête. Mais météo très instable, totalement bouché avec visibilité à 3m lors de notre descente sur cette même crête. Très facilement paumatoire !! C'est le GPS qui nous a permis de retrouver le passage, après tout de même en avoir fait trois fois le tour et s'être fait quelques frayeurs...