Dent Parrachée : Par la Brèche de Loza - depuis le Plan d'Amont

elevation_access: 2000 m

lift_status: closed

elevation_down_snow: 2070 m

lologallo

Retour d'est: fort vent d'est a sud-est, tres nuageux avec plafond 3500-3700; quelques eclaircies le matin , plus franches le tantot.

Neige beton ne voyant pas le soleil: bonne stabilite!!!

Neige beton dans le Couloir de Loza, principale difficulte, mais ca passe quand meme de haut en bas sans deraper, sur les traces de derapage des autres... juste revenue dans le Vallon de la Fournache pour le slalom geant!

Chaise du Pape/3697-3450 transfo assez dure avec petite croute de regel en surface
Couloir de Loza/3450-3100 beton et/ou boules
Vallon de la Fournache/3100-2300 transfo revenue sur 1/2 cm
Refuge Fournache-rive droite Plan d'Amont/2300-2200 0 cm deneige
rive droite Plan d'Amont neige molle assez glissante; un dechaussage

5h45-12h00

Parti de Turin apres quelques jours de travail (si, si...) et une soiree en tre amis, encore embrume par les vapeurs d'Erbaluce di Caluso, je monte a Plan d'Amont pour trois heures de sommeil dans la voiture.
Au petit matin, depart pieton au travers des pistes de Plan Sec pour chausser finalement a 2300 dans le Vallon de la Fournache. Le regel est bon, le ciel peu prometteur tant le retour d'est bache les sommets. Je rejoinds Fabrice et son paternel dans la montee de Loza, beton, ventee froid et commence a me tater pour savoir si je poursuis au sommet. Appliquant l'adage Dahu qui veut qu'en skis on n'a que de bonnes surprises, je decide finalement d'y aller, accompagne de mes acolytes du jour. Sommet, regard sur la face Est, recemment descendue, sur le couloir N ou quelque chose comme ca... J'avais vaguement pense qu'avec un peu de chance, un groupe l'aurait tente ce jour la, me permettant la navette de retour... mais non en fait, avec ce temps.
Bref, descente de la partie haute en compagnie des Baujus qui prennent la direction du refuge de la dent Parrachee alors que, sous celui de la Fournache, je traverse la zone deneigee est direction de la rive droite de Plan d'Amont: chamois, marmottes, oiseaux, fleurs. Je rechausse au niveau du pont pour traverser la Cembraie de Plan d'Amont: odeurs de pins, bec croises et autres... ce "detour" -qui permet de skier jusqu'au barrage- est
magnifique.