Tour des Glaciers de la Vanoise - J2 : Col de Labby : Traversée SW >> NE - depuis le Plan d'Amont
{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

SimonP, Sophie Gratalon

Beau au réveil dans la direction du col, mais venté.
De plus en plus nuageux mais magnifique rayon de soleil au col malgré les nuages qui coiffent la majorité des sommets.
Plus ou moins couvert pour la descente et l'après-midi au refuge avec quelques éclaircies.
Plus généralement, les sommets coté Maurienne sont restés dans les nuages ainsi que la Dent Parrachée et les Dômes.

Le manque de soleil et le vent n'ont pas réchauffé la neige et le début de la descente s'est révélé assez vibratoire : "ça remonte dans les chaussettes", nous dira-t-on plus tard au refuge.
Le passage des petits lacs de l'Arpont se fait sans remettre les peaux.
Pour la descente sur le refuge de l'Arpont, un seul "couloir" passait vraiment dans la partie centrale, sinon, il fallait bien tirer à gauche (en descendant).

Montée au col de Labby Bon regel - couteaux utiles dans les pentes très raides sous le col
Descente du col vers l'Arpont - 3328-2800m env. Neige dure et bon grip
Descente - 2800-2300m Neige de plus en plus ramollie avec localement une excellente moquette mais le plus souvent, une neige un chouilla trop revenue

5h30 / 11h au refuge de l'Arpont.

Excellent... en matière d'accueil sans gardien : gaz, bois, eau courante, vaisselle... et un certain charme, que ce soit au niveau des bâtiments extérieurs (tout en pierres) ou de l'intérieur.
De quoi passer une très bonne après-midi... tout en dissertant avec quelques damoiselles du coin à fourrure !

Deuxième étape d'un petit raid de 3 jours au pays de la Vanoise et de ses Dômes...
Le gardien du Fond d'Aussois nous a confirmé le maintien du grand beau annoncé par MF et l'existence de fœhn dans la région...
Nous partons le sourire aux lèvres, curieuse, en ce qui me concerne, de découvrir ces fameux glaciers !
Comme la veille, le vent nous accueille avant le col et les nuages l'accompagnent rapidement.
Un peu de chance me permet tout de même d'admirer un petit bout de la Pointe du Génépy et de la Dent Parrachée avant que tout cela ne se cache à nouveau...
La magnifique descente sous la face NW de la Dent sera physique, douloureuse et sans aucune montagne autour à admirer :-(
Pourtant, nous retrouvons un peu de chaleur vers les lacs de l'Arpont puis au refuge, où nous sommes seuls pendant 2 heures puis seulement 5 jusqu'au soir...
Qui a dit que la traversée des Dômes était fréquentée ?
A moins que tous savaient que la météo prévue n'était celle qui allait se produire...

Si la descente -comme celle de la veille- ne prendra pas place dans le top 10 des moquettes de l'année, elle restera cependant dans nos mémoires : après le chamois solitaire du matin, c'est un lagopède puis un gypaète qui nous a réchauffés après la neige béton du glacier de la Mahure... avant un certain nombre de marmottes grignotant sans se soucier de notre présence autour du refuge... Spectacle assuré !

NB : Raid sur trois jours avec J1 et J3.