La Meije - Grand Pic : Tour : Col du Pavé >> Brèche de la Meije >> Glacier de l'Homme - depuis le Pont d'Arsine
{{ '2008-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Meije - Grand Pic : Tour : Col du Pavé >> Brèche de la Meije >> Glacier de l'Homme - depuis le Pont d'Arsine
{{ '2008-05-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

3.3
AD+

heights

elevation_access: 1700 m

height_diff: +2850 m / -2850 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1850 m

elevation_down_snow: 1750 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban, Jean-louis Colomban, olivier ficheur, Vincent Dupuis, Maurice Descamps, Thierry Turc.

weather and conditions


  • [u]9 mai (soirée) :[/u] nuageux, grande douceur, pas de vent.
  • [u]10 mai :[/u] Au départ à 5h, temps très couvert et doux mais pas de précipitations. A partir de 7h, amélioration progressive. Des nappes de brouillard et des cumulus s'accrochent encore aux reliefs mais le soleil s'impose dès le milieu de matinée.
  • [u]11 mai :[/u] Après une nuit très ventée (fortes rafales de S dans le vallon des Etançons), le ciel est parfaitement dégagé au lever du jour. Les températures sont assez fraîches et le vent est tombé. Après 10h toutefois, le temps se gâte en altitude (un plafond nuageux se forme vers 3300 mètres ; visibilité réduite).

[b][u]Nivologie :[/u][/b]

  • Neige humidifiée sur tout l'itinéraire (grains ronds). Regel totalement absent en dessous de 2400 mètres, mais excellent et durable plus haut que cette altitude. La seule exception est la partie haute du glacier du Tabuchet, où le manteau est encore "froid", mais compact et complètement croûté.

[b][u]Skiabilité :[/u][/b]
- Mauvaise à moyenne dans le versant W du Col du Pavé (descente effectuée trop tôt ; pas de dégel ; lieu ravagé par les coulées et les passages des skieurs ou piétons précédents ; zone au niveau des séracs étroite et peu enneigée).
- Moyenne à bonne dans la face N de la Meije (neige très dure, assez peu "trafolée", sur laquelle les skis accrochent correctement).
- Mauvaise à très bonne dans la descente du glacier de l'Homme (pas de dégel et énormément de traces (voire de bosses) dans la moitié supérieure / Mais neige idéalement "décaillée" dans toute la partie inférieure.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
En dessous de l'altitude de 2100 mètres. 0 à 100 cm Névés et bandes de neige plus ou moins continues. Pas de regel. Fonte accélérée.
En dessus de l'altitude de 2100 mètres. 50 à >100 cm Bon enneigement. Neige transformée.

timing

  • [u]Jour 1 :[/u] Montée au Refuge de l'Alpe de Villard d'Arêne en 1h00 (de 19h45 à 20h45).
  • [u]Jour 2 :[/u] Traversée du Refuge de l'Alpe au Refuge du Promontoire en 6h35 (de 5h00 à 11h35).
  • [u]Jour 3 :[/u] Traversée du Refuge du Promontoire au Pont d'Arsine en 5h45 (de 5h50 à 11h35).

access_comment

Le départ ne se fait pas du Pont d'Arsine proprement dit. Possibilité d'emprunter en voiture les routes non goudronnées sur lesquelles sont tracées les pistes de ski de fond l'hiver (l'accès remonte à 1700 mètres).

hut_comment

Les Refuges de l'Alpe de Villard d'Arêne et du Promontoire sont gardés. Repas copieux et bon accueil sont de mises.
A signaler, le prix de la demi-pension au Promontoire est élevé (presque 50€. C'est aussi cher qu'au Refuge des Cosmiques, pour un standing qui n'est pas comparable).

personal comments

La Meije vue du pied du Serret du Savon
La Meije vue du pied du Serret du Savon

Superbe raid autour de la montagne emblématique de l'Oisans. De surcroît en compagnie d'une équipe expérimentée et homogène. C'est vraiment un parcours qu'un skieur-alpiniste (en particulier autochtone) se doit de faire au moins une fois. Tout y est : grande variété, paysages imposants, montées/descentes assez techniques, et parcours glaciaires parfois engagés. La descente sur le glacier de l'Homme est l'une des plus marquante qui soient.
Pour ce raid, programmé depuis plusieurs semaines, nous avons finalement eu de la chance avec la météo. Les créneaux offerts ont été suffisants, et la nivologie - qui s'annonçait problématique à basse altitude au début (nuits nuageuses) - ne pouvait être plus sécurisante. Pas de ski exceptionnel certes (notamment dans le versant W du Col du Pavé où certains d'entre nous ont sorti le piolet...), mais des ponts de neige bien costauds en contrepartie. Seul hic, nous voulions pousser jusqu'à la Meije Orientale, mais l'arrivée du brouillard nous en a dissuadé.
Le portage est encore très réduit. Quelques minutes seulement, en particulier au retour, car on déchausse au bord de la Romanche à 1750 mètres. En revanche, ça ne va pas durer.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en