Tour des Glaciers de la Vanoise - J1 : Col d'Aussois : Traversee N >> S - depuis les Prioux
{{ '2008-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

SimonP, Sophie Gratalon

De plus en plus couvert et beaucoup de vent.
Températures assez fraiches par rapport aux prévisions annoncées.

Le vent et les nuages ont bien ralenti le décaillage de la neige au niveau du col.
Mais en dessous, rapidement, les quelques rayons du soleil avaient suffi pour nous offrir une douce moquette : réconfort agréable après le coup de froid au col.
Enneigement plus que correct pour la saison et continu dès 1800m.

Montée au col d'Aussois / 1800-2916m / de 7 à 9h env. Bon regel - couteaux utiles lorsque pentes plus raides
Descente sur le refuge / 2916-2800m / 10h30 Neige dure et bon grip - Pas encore ramollie
Descente sur le refuge / 2800-2550m / 11h env. Douce moquette
Descente sur le refuge / <2550m Neige plus lourde mais bonne portance

5h30 / 5h de montée, <45min de descente.

Accès en voiture jusqu'au pont de Gerlon sans problème.
Après, la route n'est pas praticable.

[u]Refuge du Fond d'Aussois :[/u]
Le gardien est vraiment très sympa. Et le menu 4 étoiles : soupe, salade, plat, fromage, dessert et petit remontant !!! On conseille !!! Sans parler des confitures maisons le matin... ;-)
Peu de skieurs au refuge (4 seulement pour la nuit).
Mais un groupe d'alpinistes en hors-sac.
C'était le dernier we de gardiennage après une coupure de 3 semaines environ.

Premier jour d'un tour de 3 étapes autour et sur les glaciers des Dômes de la Vanoise. Enfin, c'est ce qui est prévu : les prévisions météo semblant plutôt bonnes, nous partons confiants.
Plein de petites fleurs et de bouquetins lointains nous accueillent après notre petit bivouac au pont de Gerlon. Le printemps est là, dans la vallée. Mais nous le quittons vite et c'est l'hiver qui nous reçoit dès les premières pentes du col...
Cette première étape nous déçoit un peu : beaucoup de vent, froid, et pas de sieste sur la terrasse ensoleillée. Heureusement, après la mini-tempête au col d'Aussois, les 200m de velours au milieu de la descente et l'accueil du gardien nous réchauffent vite.
Curieusement, et connaissant la réputation du secteur, nous sommes plutôt surpris de voir aussi peu de skieurs dans le secteur... Sûr, demain, vers l'Arpont, ce sera foule : ils annoncent beau !

NB : Raid sur trois jours avec J1 et J3.