Le Taillefer : Combe NE par le lac Poursollet et le lac Fourchu - depuis la route du Poursollet
{{ '2008-05-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-05-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mathieu des Noes

Nuages bas le matin, puis tout s'est dissipé pour laisser place à un beau soleil. Vent fort au col des Vans.

L'enneigement est continu à partir du lac du Poursollet, des plaques de terre devraient apparaître d'ici peu, mais le spot restera encore bien rentable pour ceux qui detestent le portage.
Je me suis arrêté au col des Vans, car il y avait du vent (porte bien son nom ce col !) et je voulais profiter de la neige avant qu'elle ne chauffe trop.
Je partais initialement pour boucler par la Croix Pinelli et la descente directe sur le lac de Pousollet, mais la neige fraiche glissant facilement sur la sous-couche humide m'en a dissuadé. Je ne voulais pas me prendre une coulée en skiant seul.
Bon ski entre le col et les lacs Fourchu, pourri ensuite (croûtée) car je n'ai pas attendu que le soleil réchauffe les pentes Ouest.

Lacs Fourchu Pas de regel avant le lac Fourchu. petite croûte causée par la pluie, un plaisir à skier !
Col des Vans/2700/NE/9h30 5-10 cm de poudre tassée reposant sur une sous-couche humide

6h30-10h30

Dégagé jusqu'au lac du Poursollet.

Parti pour tester mon mollet (élongation), il a bien tenu le petit. Ca m'aura coûté un raid dans l'Oberland cette affaire, mais je peux finir la saison. J'ai pris beaucoup de plaisir à tracer à la montée et aussi à la descente.
Une halte à l'auberge de la Marmotte est obligatoire au retour. Boire un verre 1 minute après avoir déchaussé et dans un tel cadre, c'est fabuleux.