Raid: Chamonix>>Zermatt , Cabane des Vignettes - Zermatt: Par le col de l'Evêque, le col du Mont Brulé et la tête de Valpelline
{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Otto et Giacomo

Grand beau

Dans l'ensemble très bonnes.
Descente du col de l'Evêque assez secoués.
Col du Mt.Brulé en bonnes conditions, certains sont montés à skis !
Pas mis de crampons.
Descente su Zermatt, juste à point ! Excellent.

05.30 Zermatt(Furi) 14.00h

L'apotéose de cette haute-route réussie à tous points de vue:
Météo de rêve, enneigement excellent, refuges avec peu de monde (dernière semaine!),pas de problèmes physique, pas d'accident, bien bu et bien mangé, bien rigolé avec nos 2 camarades des Dolomites !

Aprés une nuit agitée,(vent) petit déj. accéléré à 5h05 ! au lieu de 5h30, les 5 groupes partis de Chamonix démarrent sur les chapeaux de roues!
On avale les cols et les descentes pour arriver au sommet de la Tête de Valpelinne, à 3799m. clou de cette Haute-Route, et ce panorama sur la Dent d'Hérens et le Cervin! Séance photos et on voit arriver un petit bonhomme rablé en compagnie de 2 jeunes filles. C'est un "jeune" valdostain de 77 ans monté du refuge d'Aoste!
Quelle santé!
Descente géniale sur Zermatt, enfin jusqu'à ces longs plats ou il faut chercher la neige et pousser... puis 1 h. de portage pour Furi ou nous prenons le télé tandis que nos 2 italiens, paysans de montagne, finissent à pieds pour découvrir cette magnifique nature typique et ancestrale.

Bilan de cette haute-route: 7060m. de montées, 7900m. de descente pour 35.50 heures de souffrances et de bonheur mêlé.
Mais le plus beau est cette amitié partagée et découverte entre les participants, quelle que soit leur nationalité, leur langue ou leur pédigrée!

Avec Olivier, seuls suisses de tous les participants, nous étions heureux et fiers de nous entendre dire, que cette traversée est la plus belle des Alpes.