Raid: Chamonix - Zermatt : Cab. Valsorey - Grand Combin - Cab.Chanrion

AD-     II
3.2

Jean-Louis Pitteloud, Olivier Zuber, Otto et Giacomo

Grand beau

Dada : (gardien-guide) était monté la veille et nous a précisé que les conditions sont "Exceptionnellement bonnes", neige dure, marches faites, finale sur rochers de l'arête secs.
Par contre avec le peu de neige de la face, pas question de prendre les skis.

Départ 04.30 Chanrion 14.00h
(pour faire les 2 Combins, il faut ajouter 5h.à l'iti standard.)

Surpris de trouver René, l'ancien sympatique gardien de Valsorey ici.

Sur les conseils de Dada, et devant la détermination de nos compagnons italiens, nous avons décidé de rajouter un "grand morceau" à notre haute-route.
Grand bien nous à pris puisque tout s'est très bien passé.
Départ à la frontale pendant 1h. puis nous avons allégé nos sacs au plateau du Couloir. Giacomo et Otto sont même montés sans sacs.(seulement la corde)
La trace dans la face était excellente et la neige béton. Sous le sommet nous avons continué par la droite et la face jusque à la croix.
Descente au col et continué sans problème au Grafeneire.
Rencontre au sommet de 3 jeunes francais partis du Bivouac Musso, en chassures de montagne, décidés à faire également le Tsessette!
Retour à la croix de Valsorey et descente par l'arête (rochers sescs) en tirant 3-4 rappels puis on revient sur la face.
Nous avons fait tout le parcours sans s'encorder, mais il faut être trés sûrs car la face est raide et les rochers sont parfois affleurants.
Au Plateau du Couloir, on chausse les skis et je m'appercois que ma chaussure droite à perdu le petit ergot métallique arrière (Dinafit) et donc la fix ne tient plus à l'arrière! Je continue en demi-télémark sans trop de probème.
La neige est bonne, la descente grandiose et longue. Nos deux pros italiens filent à toute vitesse!