Rocher Blanc : Versant NE (voie normale) - depuis la Martinette

hut_status: closed_hut

strider, visse

Temps sec
Température : doux au matin, vent frai du S, SW, puis c'est assez doux en journée sans être très chaud du fait de la nébulosité
Regel : assez bon au-dessus de 1800m
Nébulosité : clair le matin puis des bourgeonnements progressifs avec des voiles athmosphériques et un peu de brume vers 3000m juste au-dessus du sommet par intermittence(plafond discontinu de stratus s'installant vers 10h, alterné de grandes trouées) , néanmoins soleil très largement dominant sur le secteur Belledonne-Nord. Evolution orageuse esquissée qu'en après-midi avec formation au loin de cumulo-nimbus.
Visibilité assez bonne dans le proche, assez médiocre dans le lointain (gris)
Vent de secteur S et W,irrégulier, assez frai, peu à assez vif

si on enlève le portage qui nous a pris facilement 1h30 (soit finalement que 30 petites minutes de plus que la dernière fois que je suis allé à Combe Madame en mars 2007, peu après petit épisode neigeux), les conditions de neige ont été excellentes.

On a bénéficié d'une transfo "légère" et d'une moquette fine pendant presque toute la descente et le coin est très bien purgé question avalanches. On peut "remercier" la relative nébulosité du ciel qui a empêché une humidification trop importante des pentes supérieures.

On peut donc parler d'un ski de printemps de cinéma. Néanmoins il fallait profiter de la fenêtre athmosphérique au vue de la dégradation orageuse de l'après-midi, confirmée actuellement.

martinette/1000m/6h15 tout sec, cela va de soit = portage
refuge combe madame/1750m/7h45 20-70 cm la neige commence "d'un coup" sur le replat du refuge pour un manteau continu : neige décaillée-regelée en cours de névéisation (couteaux néanmoins utiles pour le verrou)
combe madame au sommet/1800-2928m/ > ou = à 1m cm neige dure très tassée, anciennement bien humidifiée, en cours de transformation vers le haut (plein E) très atténuée par le vent frai, le voile athmosphérique et surtout les "bâches" nuageuses éventuelles
descente/2928-1750m/départ 11h15 > ou = à 1m cm neige transfo très bonne en haut, moquette plus bas et en expo N, pour finir en transfo un peu plus lourde sous le dernier verrou avant le refuge

départ 6h15 pour 4h30 de montée dont 1h30 portage

C'était une classique à faire sur un grand sommet belledonnien dans une très belle combe assez progressive. La rando est assez longue en terme de distance mais les paysages sont renouvelés au fur et à mesure, ce qui rajoute de l'intérêt. En dehors de son denivelée de presque 1900m, elle ne présente pas de difficultés techniques particulières. On peut parler d'une introspection montagnarde dans un site qui s'y prête bien, alliant expérience esthétique antagoniste : rondeur agréable des pentes supérieures du Rocher Blanc et puissance cristalline des Aiguilles de l'Argentières proches et des crêtes de la Marmottane de ce côté-ci.

Les pentes sommitales, dont on m'avait venté la longueur fastidieuse, m'ont paru au contraire bien agréables et pas si longues que ça.

Le portage ne nous a pas rebuté pas plus que les deux personnes en solo rencontrées dans la journée...A la limite pour un dimanche, le portage a dissuadé beaucoup de monde et du coup, on a été tranquille! Beau jardin de crocus à la sortie de la forêt, quelques sifflements de marmottes.

A la descente ski printanier superbe, un vrai régal d'avoir une neige si bonne de haut en bas, ou presque!

Photos bientôt dispos sur l'album de C2C et photos/récit bientôt sur le Blog des Chamoisards ( http://chamoisards.blogspot.com/ )