Mont Blanc : Traversée 3 Monts Blancs >> Face N

PD+     III
4.2
D

glacier_rating: possible

Christophe Mugnier Pollet, Frederic Djillali, Jack Gerome, Jack; Christophe; Gillou; bruno; Jean-Claude et moi-même.

Grand beau temps; du vent pendant la montée du Tacul et les derniers mêtres du "Mont-Blanc".
On a eu le droit à une longue accalmie du vent au sommet.

[b]Condition ski:[/b]
[b]Montée:[/b]On a pas chaussé une seul fois les skis à la monté. On a a vu beaucoup de cordées qui passaient leurs temps à les enlever et à les mettre.
Certains les ont gardés toutes la montée du Tacul et enlevé pour le passage du Maudi.
[b]Descente:[/b]
Plutôt bonne condition;
[b]La face-nord:[/b] Quelques passages en neige dur mais en cherchant les bon passages c'est plutot une neige soufflée pas trop mal à skier.
[b]Du bas de la face nord aux "Grands mulets":[/b] Neige presque poudreuse avec passages cartonés et traffolé et près du refuge on trouve la soupe.
[b]Des "Grands Mulets" à 1600m:[/b] Soupe voir pourrie; attention à certains ponts, il ne faut pas aller trop vite; on se retrouve plusieurs fois nez à nez avec de jolies crevasses.

[b]Avalanches:[/b]
on a fait partir quelques coulées en dessous du "Plan de l'Aiguille".
Reste d'avalanches de sérac impréssionnant entre la face nord et les "Grands Mulets"; je ne m'amuserais pas à remonter dessous. L'arète nord du "Dôme du Gouter" est tracée.

[b]Conditions alpi:[/b]
Aucun soucil au niveau du Tacul; très bonne trace et les ponts de neiges sont tous très solides
La montée au Col du Maudi est un peu raide et sans corde fixe. Ca passe très bien avec un seul piolet.
[b]La descente sur les grand Mulets:[/b]
Il vaudrait mieux prendre l'arète nord du "Dôme du Gouter" qui est tracé.
En dessous des "Grands Mulets" il y a deux trois ponts de neige limite quand le soleil à fait sont oeuvre.

12h15 sommet de la benne>>>voiture
07h00 de montée

Complet ce samedi soir.
Reservation recommandée.

Sortie faite avec la première benne.
Sortie majeur forcément avec le toit de l'Europe et les paysages tous plus impressionnants les un des autres. on a eu la chance vu l'heure tardive au sommet d'être juste entre nous.
C'est mon troisième Mont-Blanc et c'est toujours magique d'arriver là-haut.
Sortie bien fatigantes.
Photos et commentaires demain sur mon blog: