Mont Blanc : Traversée 3 Monts Blancs >> Face N

{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     III
4.2
D

Stéphanie Wojnarowski, François Koch, Hervé Et aussi : Elodie, Vanessa, Fred dj, j'en oublie... beaucoup d'amis et de connaissances croisées ce matin à Cham, et re croisées dans la montée au Tacul. J'espère que tout s'est bien passé pour tout le monde !

Grand beau
Froid au sommet. Du vent dès le col de la Brenva

Bonnes conditions dans l'ensemble.

Pour la montée : très bonne trace tout le long. J'avais les skis aux pieds quasi tout le Tacul et la moitié du Maudit. Je n'ai mis les crampons qu'à la rimaye du Maudit pour passer le col. De la bonne neige.

Pour la descente :
On n'a pas pris la FN directement (on avait l'impression que c'était glacé....alors dans le doute on a récupéré l'itinéraire un peu plus bas).
Le haut était plutôt dur. Il fallait juste faire attention et éviter les parties les plus en glace.

Sous le mur de la côte, dans la face, poudreuse tassée agréable.
Neige de plus en plus pistée à mesure que l'on descend.

Aux alentours du refuge, un peu soupe, ne s'arrangeant pas avec l'heure/l'altitude

09.15 attaque au Col du Midi / sommet vers 13.00 / descente vers 14.00

Ce matin c'était un peu le stress...déjà on se retrouve dans la 3ème ou 4ème benne...Ca se bouscule sur l'arête...
Finalement tout rentre très vite dans l'ordre et on s'envole d'un sommet à l'autre jusqu'à ce fameux mur de la côte qui donne bien du fil à retordre.

On ne restera malgré tout pas si longtemps au sommet. Le vent, l'altitude, le froid...

La descente est fantastique. Ces blocs de glace striés, gigantesques. Partout où l'on se retourne l'ambiance est saisissante. Voilà, mon 3ème Mont Blanc, et pour la première fois à ski !!! Merci les garçons !