Grande Combe : Face N depuis la Chalp

Grande Combe : Face N depuis la Chalp
{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

François Goyon, Seul.

Moyen, nuageux avec de la Lombarde, chaud, pas de regel sous 2300 m.

Neige pourrie sous 2300 m, dure et sûre au dessus. La pente est saine, contrairement à tout le cirque du Grand Parpaillon (pourtant de même orientation que la Grande Combe et très proche), complètement plaqué et surement encore miné bien que tout soit descendu en une énomre coulée jusquà à la cabane des Issalps, 1000 m plus bas... Il en reste des pentes ravagées et une grosse et très longue cassure dans les faces vers 2700 m.

6h30 -> 13h.

On skie à la voiture (si on accepte de skier dans le fossé de la route sous le Pont du Réal) avec queqlues courts déchaussages jusquà 2000 m, limite du véritable enneigement.

Exemple typique d'un rando qui commence mal et qui se termine bien: temps très moyen, du vent d'Est chaud, des nuages, aucun regel. Je pars quand même; à la cabane des Issalps, une énorme avalanche (tout le cirque du Grand Parpaillon est parti...) barre le chemin et recouvre d'anciennes traces de ski; mon objectif initial (Grand Parpaillon, énormes cassures de plaques) est revu à la baisse et je m'oriente vers la Grande Combe. A partir de 2400 m, tout va mieux: neige bien dure (bon regel) et je pars vers le Sommet du Crachet à gauche en attendant que la face N de la Grande Combe décaille. Ce qu'elle fera mais doucement car il y a beaucoup de nuages. Après le Crachet, direction Grande Combe; aérienne en haut, belle pente, très bonne descente (neige encore un peu dure). Fort de tout ça, je remonte en direction d'un col à l'Est du Grand Parpaillon; malgré l'orientation similaire à Grande Combe, la neige est radicalement différente: pourrie, le baton s'enfonce complètement, 1/2 tour. Le bas, tout mou est finalement très skiable (neige mouillée mais homogène). Bilan: 1600 m de bon ski.