Tour du Grand Morétan: Col de Gleyzin >> Col des Fontaines >> Col du Pertuis - depuis Gleyzin
{{ '2008-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Martin Gerbaux, Jacques. Seulement 3 autres personnes dans le vallon de Gleyzin

pas mal de vent, ce qui rendait la chaleur supportable

On a shunté le charmet de l'aiguille, car on n'était pas sûr que le couloir N soit déjà revenu, et on avait peur d'être trop tard pour la suite. En fait, ce couloir ne devait pas être mauvais, il était déjà bien au soleil à 9h (le commentaire du toponeige laissait penser un peu le contraire), mais le bas semblait bien goulotté

Le Pertuis était skiable sans être exceptionnel, et heureusement que le regel n'avait pas été bon, car une bonne partie était encore à l'ombre à midi

35min de portage à la descente tranquillou. On aurait pu gratter un peu sur le cône du Pertuis, mais ce n'est pas évident d'optimiser la dépause des chaussures entre le montée et la descente.

1550>>2000/montée à l'oule/NW/8h névé, pas de regel
2000>>Col S de Gleyzin/W/8h30 neige transfo, regel correct au dessus de 2200m
Versant E du col de Gleyzin:2565>>2150m transfo déjà bien molle à 9h20
remontée au col des 3 fontaines-2300m/S 120 cm Transfo bien portante à ski (pas à pied), grosses fissures de repatation un peu partout dans la pente
Versant NE du col des 3 fontaines neige bien dure en haut et très irrégulière, pas mal de traces de coulées. Vers 2000m, les penets N au Soleil purgeait superficiellement sous les skis sur 10 cm
Couloir W du pertuis/12h croûte au dessus de 2100m, plus mou mais bien portant en dessous. la neige est très irégulière avec pas mal de goulottes, mais reste bien skiable grae au faible regel

6h45>>13h

ça fait assez cracra autour, avec les étrons qui ressortent (mais les skieurs s'en foutent, ils sont à la mer en été ;o)

Un superbe tour, mais au printemps, ça semble délicat de choper toutes les pentes en bonne conditions : le versant E était déjà bien mou, le NW des 3 fontaines encore béton, puis la traversée pour rejoindre le col du Pertuis avait déjà des propensions à couler.

Grosses galères de peaux, malgré 5 paires pour 2, il n'y avait qu'une seule de potable, toutes les autres étaient nazes. du coup, on tournait pour les 2 dernières montées avec une bonne peau chacun, en faisant sécher les autres qui se décollaient régulièrement : un peu fastidieux pour les manips ;o)

Attention dans le pertuis, alors que Jacques finissait de descendre, un gros bloc est passé dans le couloir