Presles - Fhara Kiri : L'arrêt du tocard facultatif

TD
6b

Daniel Farge, François

Beau puis un peu voilé

Bon rocher parfois même excellent. Tout est sec. Très peu de patine !

4h00

C'est loin ! Il n'y pas plus de corde fixe au niveau du passage de la grotte de Balme Rousse. Sinon les indications du topo de C2C sont super. Dommage je ne les avais pas prises avec moi !

J'étais parti avec le topo de P. Brass... Et j'ai été surpris par les cotations. Au moins trois longueurs sont sous côtées. Le départ est en 5b si on accepte de s'aider de l'arbre sinon c'est plus dur ! La longeur au dessus de la 1ere vire n'est pas du 5c mais plutot du 6a. Celle au dessus de la 2eme vire est bien plus difficile que le 5b/c annoncé. Je confirme que les cotations du topo de C2C sont correctes et que les commentaires sur l'itinéraire sont très utiles

Sinon la voie est soutenue. Le grand dièdre en 6b est très, très beau, la cheminée rouge l'est également. La longeur en 5c après la cheminée est magnifique. La sortie dans le diedre en 6a laisse aussi de très bons souvenirs ! Dommage que l'ensemble soit coupé par quelques passages sur des vires ou des longueurs plus végatatives !

L'équipement est parfois bien aéré. Prévoir quelques coinceurs ou des friends pour le moral au cas ou !

Sinon la voie se termine après le dernier petit resseau de 6/7 m. On a essayé de suivre le sentier qui est au pied de cette petit barre. Il ne semble mener à rien ni à droite ni à gauche.