Crno Brdo : Traversée par la Petite et la Grande Gorge de Paklenica
{{ '2008-04-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès et moi

Nuageux puis grand beau, doux. Après 4 jours bien capricieux ponctués d'averses torrentielles (heureusement surtout la nuit !), on n'était pas fachés de revoir le soleil. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Dalmatie ce n'est pas le climat provençal, en dehors de juin-septembre il peut y pleuvoir autant qu'en Suisse ou en Savoie !

Conditions de semi-canyoning dans la petite gorge de Paklenica. Sa remontée est décrite comme "fermée" au printemps à cause du débit de l'eau, et les gardien du Parc National nous avaient déconseillé d'y aller...

En pratique rien d'infranchissable mais il faut accepter de patauger dans l'eau glacée 80% du temps et avoir un peu d'adresse pour surmonter de petits passages rocheux au dessus des cascades en évitant de déraper. A ce prix là la solitude est garantie, on devait être les 1ers de l'année avec un débit d'eau probablement à son apogée entre fonte des neiges et fortes pluies des jours précédents !

Le reste du parcours est sans souci, la neige se cantonnait aux plus hauts sommets au dessus de 1500m.

8h30 - 19h30

La dernière orgie de calamars frais chez Dinko, sniff...il ne nous a pas laissé partir sans 1kg de miel artisanal et 1/2l de grappa, artisanale également !

Extraordinaire randonnée en boucle à travers les 2 canyons majeurs du Velebit sud, à ne surtout pas manquer si on vient grimper à Paklenica ici (le massif du Velebit se prête d'ailleurs tout aussi bien à la randonnée, en particulier dans sa partie nord). Un dernier jours en apothéose après de belles voies d'escalade (décrites ailleurs sur ce site), la découverte de Parcs Nationaux spectaculaires (Plitvice, Krka) et bien sûr quelques cités cotières au riche patrimoine architectural (Trogir, Split, Sibenik...), sans parler des footings en bord de mer.

On avait un peu le cafard en reprenant la voiture à 4h du matin pour l'aéroport de Zagreb avant de retrouver le bureau l'après-midi. Vraiment un pays attachant de tous points de vue, bien au delà du légendaire calcaire gris de Paklenica.