Caroux - Le Minaret : Arête N

Caroux - Le Minaret : Arête N
{{ '2008-04-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     II

François Baben, J.Marc, Pierre F., Alex

Alternance de nuages et de ciel bleu, mais beaucoup de vent, on se refroidissait vite au relais !

Rocher propre et sec.

De l'attaque au sommet du Minaret : 3h30.

Accès sans doute assez paumatoire et un peu sanglier, mais avec Circus - alias François - pour guide, rien de plus facile !

Ma première voie au Caroux, en réversible avec François (et première grande voie pour Alex, derrière Pierre !)

Un paysage qui rappelle la Corse des environs de Bavella (ce n'est pas pour rien qu'on y a introduit des mouflons corses). Et puis des parois, piliers et arêtes d'ampleur, un gneiss superbe, bien compact mais joliment stratifié et souvent très sculpté, et le plaisir de grimper dans les pas des pionniers, comme Fraissinet, et de se régaler dans du vrai terrain d'aventure, à peine jalonné de rares pitons. Puisse ce petit paradis rester aussi peu équipé qu'il ne l'est encore aujourd'hui !

L'arête nord du Minaret est en fait un parcours montagne très varié, plaisant du début à la fin, même dans les longueurs faciles d'accès à ce sommet plutôt aérien.
Pour le morceau de choix de L4, François m'a laissé la primeur d'y aller en tête, j'ai choisi le passage original de gauche, et j'ai découvert que le V+ Caroux ne se laisse pas faire si facilement... mais j'aime bien bricoler, et à raison de 2 friends au dessus du piton qui annonce le crux, j'ai pu tirer ma carcasse sans encombre ;-)