Brèche en V du Sirac : Versant N - depuis la route du Gioberney
{{ '2008-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Beau temps avec quelques cumulus. Douceur (+5°C au départ à 6h30). Pas de vent.

Itinéraire du jour dans ce superbe versant N
  • Sur l'itinéraire, la neige est généralement bien transformée (grains ronds). Mais le manteau ne s'est pas encore tassé (nombreuses précipitations et froid jusqu'à fin-avril). Le regel - avec les températures assez douces de ces dernières nuits - ne concerne ainsi que quelques centimètres en surface. Il y a donc la formation d'une croûte, très dure à ski mais cassante à pied, qui ne résiste pas longtemps aux rayons du soleil. Et au dessous, c'est tout "pourri". Horaire matinal de rigueur.... Il y a d'ailleurs eu de grosses avalanches de neige humide les jours précédents. Tout le tiers inférieur du versant N jusqu'au Clot Civier est ravagé. Il y a des dépôts de 7-8 mètres d'épaisseur !

• Au dessus de 2750 mètres d'altitude, la neige est encore froide et peu cohésive en profondeur. En surface, il y a eu humidification et une croûte de regel très dure est présente. Par dessus, sont posés 2 centimètres de neige fraîche (petites averses d'avant-hier).

[b]--->[/b] La skiabilité de 10h30 à 11h est très bonne, sauf en dessous de 2200m où c'est franchement mauvais (croûte cassante et neige "pourrie").

Parking du Gioberney (1570m) >> Côte de la Ramette (1590m) Pas de neige. Portage de 25/30 minutes.
Côte de la Ramette (1590m) >> Versant N de la Brèche en V (2750m) 30 à > 100 cm Neige transformée. Regel de médiocre à bon au fil de la montée.
Le final (>2750m) 2 cm >100 cm Croûte de regel avec 2cm de neige fraîche en surface.

Départ : 06h35
Sommet : 10h05 (montée 3h30) - Pause 30 minutes
Retour : 12h00

Route du Gioberney dégagée, mais encore officiellement interdite à la circulation (barrière en place mais qu'il est possible de contourner sous sa responsabilité).

Nous ne l'avons vu que de loin.

Cédric

Pélerinage annuel pour Bruno ou première pour moi, cette Brèche en V du Sirac ne peut pas laisser indifférent. Ce versant Nord glaciaire, surplombé par les imposantes barres rocheuses du Sirac, est en effet de toute beauté. Ca fait vraiment plaisir d'y avoir mis les skis aujourd'hui. D'autant que l'enneigement est encore très bon et le portage réduit.
Nous sommes montés en crampons dès le début de la face (dans une neige bien "béton" à ski mais dans laquelle on s'enfonce jusqu'aux genoux une fois à pied : un agréable moment, notamment pour Bruno qui a tracé toute cette zone. Merci!), avant de rechausser les planches pour les parties supérieures.
Il y avait quelques personnes au Jocelme, et comme d'habitude par ici, des chamois partout.
De retour dans la vallée, c'est la consternation : le mythique "Loup-Bar" est fermé !

Bruno

Jean-Louis, on a pensé à toi au sommet. On voulait te passer un petit coup de téléphone, mais pas de réseau par là, évidemment.
Certes le Loup-Bar était fermé mais on s'est rattrapé à St-Firmin. Elle était bien fraîche aussi !!!