Pas des Aupillous : Traversée Bans >> Chabournéou

3.3
AD

hut_status: open_non_guarded

Nuageux lors de la montée au refuge.
Grand beau et chaud pour la traversée.

[b]Itinéraire emprunté[/b]

Montée au refuge des Bans effectuée le jeudi 1er mai. Nous sommes d'abord passés rive droite du torrent des Bans (pas très pratique mais enneigé).

Le lendemain, montée au Pas des Aupillous puis descente versant W jusqu'à 1550m (déchaussage sur une cinquantaine de mètres). Enfin remontée au refuge de Chabournéou.

[b]Conditions[/b]

Elles sont globalement bonnes.

On chausse assez rapidement (~45 min) à la montée (passerelle 1543m).

Dans la montée au Pas des Aupillous, la neige était bien regelée le matin puis poudreuse lourde à partir de 2700m, avec une zone intermédiaire croûtée. Gros brassage sous le raidillon final (pas loin de 50cm de neige meuble). Nous sommes montés skis sur le dos pour les 100 derniers mètres.

Neige transformée mais pas assez décaillée dans le haut de la descente (vers 10h30 - SW) puis bonne moquette à partir de 2300/2400m (vers 11h30 - W).

Remontée à Chabournéou sous le cagnard et dans une neige collante mais avec une bonne trace.

[b]Activité avalancheuse[/b]

Une énorme coulée est descendue du Ravin de Coste Counier jusque vers 1950m (cf. photo associée). Côté Chabournéou, il y a également de belles coulées parties des contreforts du Sirac.

Montée refuge des Bans : 15h00 >> 19h00

Montée Bans >> Aupillous : 6h00 >> 10h00
Descente Aupillous >> 1550m (avec pause pique-nique) : 10h30 >> 12h30
Montée Chabournéou : 13h00 >> 14h45

Route bloquée par quelques avalanches à partir 1340m (juste avant les petits virages) mais çà devrait vite fondre avec les températures annoncées.

Pas gardé mais très agréable et bien entretenu. Pas d'eau.

Simon
J1 et J2 du tour du Pic de Bonvoisin 2008, pour la suite c'est ici et ...

Je laisse les z'amis raconter les détails, n'est-ce-pas Rozenn ;-)

Loïc
Allez Rozenn, y a des trucs à raconter, comme la chute du casque rose, le pétage de couteaux, le bourrinage de François (merci pour la trace !), le coup de moins bien de Chéri-Chéri, sans oublier la pavasse qui a tenté le Rozenn's strike.