Becca du Lac : Face NW - depuis le Crot

5.1
D+

Patrick Vuilleumier

Beau

Neige printanière dure le matin sur l'itinéraire du Ruitor.
Dans la face NW, poudreuse compacte sous le glacier suspendu, en cours de transformation sur les pentes orientées plutôt W. Poudreuse travaillée par le vent dans la pente sommitale.

5h45 de la Savonne. Sommet vers 10h30

Il me semblait que les montagnes de la Haute Tarentaise étaient plus discrètes sur c2c et autre skitour, histoire de changer des bientôt "champs de bosses" du massif du Mont Blanc. Erreur car je découvre des traces sur la face NW et je lirai leurs auteurs à mon retour.
Qu'importe, je suis seul à faire la trace à la montée ce matin, alors que Marianne continue sur le Ruitor.
Je descends en bordure des rochers sommitaux, longe la rive droite du glacier pour franchir le goulet et me tiens ensuite le plus possible sur les pentes orientées N où la neige est presque tendre, tandis que les autres orientations sont en croûte cassante désagréable.
Neige d'une grande douceur dans le vallon de l'Invernet et même au-dessous du refuge du Ruitor.
Découverte d'un beau vallon, d'un bel endroit!