Obiou : Face N
{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Obiou : Face N
{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

Grand beau, léger vent de N

[b]Approche :[/b]
Piste sud dénneigée pour le col des Faïsses. Crête de départ aussi jusqu'à ce qu'on passe le passage en vire. Ensuite enneigée mais très bon regel.

[b]Face : [/b]
Partie basse en neige globalement dure (soleil du soir) puis poudre plus ou moins tassé dans la goulotte encaissée. Rocher tantôt excellent et compacte, tantôt délicat (cheminée verticale).

[b]Descente :[/b]
Faire attention à l'horaire pour les pentes de neige

une bonne dizaine d'heures dans la face

cf approche

Une sacré aventure ! Une très belle face que l'on traverse de gauche à droite, de haut en bas ! Itinéraire varié et pas si simple. Pour nous ce sera une variante directe bien difficile qui nous vaudra un but à une cinquantaine de mètres sous le sommet !

Nous n'avions pas de topo et sommes parti dans la "cheminée sèche". Sacré morceau (M5/M6 ou 5/5+ rocher ?), il aura fallu bien de la bravoure (ou de l'obstination ?) pour franchir ces 15m. Le but sera déclaré à sa sortie pour cause d'horaire trop tardif. Derrière, il reste encore une longueur dure. Un relais a été équipé sur spit et piton. La traversée en neige décrite dans le topo paraît vraiment délicate et expo... On l'avait vu mais pas vraiment envie de s'y engager...

Nous nous sommes finalement échappés en suivant la vire suspendue jusqu'au bout. On a alors trouver un équipement (relais + cordelette nylon) qui permet de tirer un rappel en travers pour récupérer la vaste épaule neigeuse de l'arête N juste sous le sommet. De là la descente se fait sans problème (45° max) en traversant au plus évident pour récupérer la VN.

Commentaires, photos et tracé sur le 7e Continent et bientôt sur la galynette.