Col des Fonds & Dôme de Polset - depuis Meribel
{{ '2008-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col des Fonds & Dôme de Polset - depuis Meribel
{{ '2008-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Location

Rating

2.2
PD

heights

height_diff: +2300 m / -2300 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1850 m

elevation_down_snow: 1850 m

glacier_rating: easy

participants

strider, Pat73

weather and conditions


[b]Jour 1 Méribel > refuge du Saut > Col des Fonds > refuge de Péclet-Polset[/b]

Temps sec
Température : doux au matin puis assez chaud en journée, isolation très forte
Nébulosité : clair le matin puis des bourgeonnements assez importants parfois en court de journée
Visibilité assez bonne
Vent de secteur S puis E puis S, sur le col irrégulier, assez frai, parfois vif

[b]
Jour 2 refuge de Péclet-Polset > Glacier de Gebroulaz > Dome de Polset > refuge du Saut > Méribel[/b]

Temps sec
Température : doux au matin, assez frai en altitude (entre 0 et -5° à 3500m selon vent) puis assez chaud en journée, isolation forte
Nébulosité : clair le matin mais avec des voiles d'altitudes puis des bourgeonnements en court de journée
Visibilité bonne en proximité mais assez médiocre dans le lointain
Vent de secteur S à SE, notamment sur les zones sommitales, assez frai, parfois vif


[b]Jour 1 Méribel > refuge du Saut > Col des Fonds > refuge de Péclet-Polset[/b]

au départ l'idée était juste de monter au refuge de Peclet et de faire pourquoi pas le Col des Fonds au passage, oubliant que c'est quand même une rando à part entière. Du coup on a sous-estimé la longueur et on est parti beaucoup trop tard (9h45) et on a grillé, rôti à point dans les UV et un manteau très transformé et des pentes sans ombres.

Le plus délicat restera la descente tardive (vers 14h30) du Col des Fonds vers le refuge Peclet-Polset, dans une neige très lourde mais acceptable sur la croupe d'accès, en revanche bien pourrie et relativement instable dans les contrepentes qu'on a évitée au maximum, car les accumulations laissaient planer de faire partir la neige humide sur facilement 20-30cm . Pat a déclenché une petite coulée superficielle sur 20cm qui n'a pas été bien loin.

Pas bien fiers quand même d'être partis si tard pour cette longue rando qui se mérite à part entière.

[b]
Jour 2 refuge de Péclet-Polset > Glacier de Gebroulaz > Dome de Polset > refuge du Saut > Méribel[/b]

La nuit a été un peu nuageuse. Le regel le matin n'est pas génial aux alentours du refuge. Nous avons rejoint par des traversée en dévers les pentes du verrou d'accès au col du Souffre, sur des pentes bien tenues par le regel, même imparfait, au point qu'il a quand même fallu sortir les couteaux.

Sur le glacier les conditions de montée était excellente : très bon regel, température autour de 0°, fine poudrée tassé.

Le glacier est encore bien bouché.

A la descente on a pris la rive du milieu du glacier, avec un peu de neige cartonnée au milieu mais cédant à une neige dure devenant transfo agréable vers 2800m. Du bonheur!

Retour sur un manteau bien pourri en bas dès le refuge du Saut.

A noter de nombreuses petites purges parfois bruyantes les deux journées en pente E et S notamment sur les parois entre les barres, d'emprise spatiale le plus souvent très limitée

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
J1/ réserve naturelle de Tueda /1800-2000m/départ 9h45 0-70 cm manteau présent discontinu en exposition nord mais pourri et complètement humidifié. Rester sur la route (pente de sapins sont une zone à tétras)
J1/ vallon du Fruit et refuge Saut/ 2000-2200m/ > ou = à 1m cm manteau continu déjà transformé et humidifié (normal vu le départ tard) Se méfier des ponts de neige sur ruisseau
J1/combes vers le col des Fonds/2200-2900m/13h-14h > ou = à 1m cm horaire tardif = manteau irradié d'UV, humidifié (petites purges sur les barres versants S)
J1/pente S du col des Fonds vers refuge Péclet/2900-2400m/ > ou = à 1m cm manteau assez pourri vu l'horaire tardif : la "croupe" passait encore en transfo acceptable mais sur les contrepentes SE le manteau est pourri et instable sur bien 20-30cm (=risque de coulée superficielle au passage du skieur)
J2/pentes d'accès au col du Souffre/2400-2700m/départ 6h > ou = à 1m cm regel moyen voir médiocre dans les creux, néanmoins couteaux nécessaire dans les pentes du verrou (25-30°)
J2/glacier de Gébroulaz rive droite/2700-3400m/ 0-5 cm > ou = à 1m cm bon regel : neige dure avec fine couche de poudre légèrement cartonnée
J2/zones sommitales/3400-3500m/9h30 5 cm > ou = à 1m cm moquette agréable à la descente (10h30) fine poudre sur neige dure
J2/glacier de Gébroulaz rive du "centre" /3400-2500m/ > ou = à 1m cm neige un peu cartonnée vers 3300m-3200 (martelée par les traces), cédant à une neige dure vers le replat à 3000m puis une bonne transfo dans les environs du col du Souffre
J2/combe N vers le refuge du Saut et vallon du Fruit/2500-2000m/ > ou = à 1m cm neige transfo lourde devenant de plus en plus pourrie. Goulet avant le refuge du Saut encombré de débris d'avalanches

personal comments

Joli raid à ski sur 2 jours.

Le premier jour a été une longue montée (avec pas mal de faux plats) dans une vraie fournaise mais la lumière était magnifique sur les pentes de neige humidifiées. Très belle vue au Col des Fonds. La descente de l'autre côté beaucoup trop tardive a été délicate, de quoi regretter d'être parti trop tard.

Au refuge on était seuls avec le gardien et sa femme, l'accueil était très sympa et la soupe franchement excellente.

La second jour, l'objectif prévu, le Dome de Polset, on s'est regalé de cette rando d'altitude très esthétique. Après un départ avec quelques problèmes techniques, le verrou du Col du Souffre a été remonté sans grandes difficultés. Le must reste la remontée du glacier de Gebroulaz, franchement splendide avec une ambiance "sanctuaire". La vue au sommet est géniale avec ce parfum d'altitude. La descente a été très esthétique faisant oublier les 2-300m de neige cartonnée au milieu mais encore bien skiable.

Photos bientôt sur l'album C2C et sur le Blog des Chamoisards (http://chamoisards.blogspot.com/2008/05/raid-ski-en-vanoise-2-le-dme-de-polset.html )

Sortie rentrée par Pat sur skitour également ( http://www.skitour.fr/sorties/dome-de-polset,13610.html#sortie )

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de