Mont Pelvoux - Pointe Puiseux : pente centrale

TD     III

height_diff_up: 2000 m

Hélias Millerioux, Rémi

météo excellentes

l'approche dans la branche de gauche jusqu'à la fissure cheminée à été pénible (neige profonde de mauvaise qualité, nombreuses boulettes de neiges et escargots)

la goulotte/fissure cheminée de 80m n'est pas en très bonne conditions, on alterne escalade rocheuse sur les côtés et glace il y a 2 réssaut à 80/90° de 5m en glace/neige pourri dont un en glace très fine on a préfèré les éviter et escalader sur les bords de ces passages 5b/5c max la grande traversée pour rejoindre la pente centrale est tout en neige profonde et, il n'y a pas de passage rocheux, la grande pente centrale qui mont entre les deux pointes est en glace très dure, il y a quelques bandes de neige facilitant la progression.

pour la descente nous sommes redescendu par le couloir coolidge la neige portait dans le couloir mais dès sur le glacier de sialouze, neige très molle jusqu'au genoux et cela jusqu'à dans le fond du vallon sellé

départ 0h30 de cézanne arrivé 0h30 à cézanne
11h pour la voie en elle même

on a descendu les déchets des autres alpinistes bouteilles en plastique...

nous sommes parti trop tôt erreur, connerie! donc nous avons progressé lentement en direction de la voie pour ne pas attaqué trop tôt (de nuit)la goulotte diedre cheminé, la goulotte était délicate à gravir donc il était meilleur de gravir les rochers mais enneigé, la grande traversée est longue et peu protégeable, dans la pente de glace nous avons tiré 3 longueurs corde tendu d'environ 80 m,
la trace est faite!
c'est gloabalement pas les meilleurs conditions mais ça passe sans trop de problème.
très belle course!