Dents du Midi - La Forteresse : Couloir NNW

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Vincent Marclay, Ilir Osmani

Beau.

Mauvais regel nocturne sous le couloir du pain de sucre et dans celui ci, neige dure dans la traversée pour atteindre le bas du couloir. Des coulées de purge du jour précédent commencent à creuser une goulotte, mais pas trop gènante à la descente. Ensuite neige poudreuse compacte, sauf entre les deux noeuds rocheux où le soleil a croûté la neige. Superbe poudre tassée dans le couloir sommital, un déchaussage sur 5m. au deuxième goulet rocheux, puis belle neige poudreuse tassée; la ligne directe dans le bas du couloir ne passe pas, on évite en rive gauche par une petite ligne sympa dont les contres pentes sont les plus raides de l'ensemble; couloir du pain de sucre pas super à cause des coulées et quelques cailloux en surface.

5h. à 1500m. route de Soi, 9h15 sommet, 13h. retour route de Soi.

Route de Soi pratiquable jusqu'à 1500 m. environ.

Content content!!! On l'a fait, et en bonnes conditions, ce qui n'est pas facile à trouver; en plus il faut un bon compagnon qui a le niveau. C'est ma troisième ascension de cette belle ligne, mais les premières fois je portais un parapente biplace pour décoller de la Cathédrale. Depuis lors j'avais pensé le skier, et c'est maintenant chose faite; peut être grâce à Christophe Jaquerod qui a tracé seul toute la ligne il y a deux jours, et dont nous avons retrouvé la trace encore bien marquée dans le bas et dans le couloir sommital. Merci à lui et chapeau bas! A part le déchaussage, utile si on veut préserver le matériel, deux fois deux mètres de dérapage et deux conversions, nous avons vraiment skier ce couloir; certes pas du freeride comme me faisait remarquer mon compagnon, mais du vrai ski de couloir engagé. C'est le plus bel itinéraire skiable des Dents du Midi. La ligne directe Dans le bas, qui permettrai d'éviter le Pain de Sucre, ne passera probablement jamais, mais éviter la barre rocheuse par la droite ou la gauche, est possible.