Tsanteleina : Face N depuis l'Italie

Tsanteleina : Face N depuis l'Italie
{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

BertrandSemelet, Jean Heintz, Antoinette, Daniel C., JC (ces 2 derniers ont encore enchainé la Punta Calabre sous le cagnard...quelle santé !), Agnès et moi-même. Personne d'autre depuis l'Italie, mais une dizaine d'autres personnes venus de France soit par la face S soit par la face N. Ces derniers curieusement apparus comme par génération spontanée dès qu'on avait tracé toute la face...je blague, bien sûr !

Grand beau vendredi et samedi, vent faible, doux.

On chausse juste au dessus du parking de Thumel, mais il faut porter environ 15 min dès que le sentier repasse versant E puis S, en gros jusqu'au pont permettant de repasser rive D, ensuite à skis jusqu'à Benevolo sauf 50m déneigés au niveau d'une petite épaule. Neige de printemps en gros jusqu'au col de la Tsanteleina, puis neige encore assez hivernale. Suite au recul du glacier, le versant italien du col présente maintenant un final mixte à 45° sur les 50 derniers mètres, à pied (bon escalier)à la montée, à skis à la descente à gauche (pas loin de 50°, mais pas exposé).

La face N est skiable jusqu'à l'étranglement rocheux 150m sous le sommet (un bon 40° sur le bas, puis 35°), fin en crampons/piolet (40-45°) avec 1 ou 2 passages mixtes faciles.

Quelques accumulations sur le bas de la face, dans la partie raide, un peu anxiogène à tracer pour nous (merci Jean !), mais la neige poudreuse permet de remonter tout en peaux sans risque de glissade et offre du très bon ski à la descente.

Tracés au voisinage : Calabre, Galisia (très fréquentées), Granta Parei

Dép Bénévolo 5h40, col 9h, sommet 11h/12h, retour 13h30.

Dégagé jusqu'au parking 1850m juste sous l'alpage de Thumel.

Plein mais néanmoins très sympa, la gardienne a tenu à nous faire la bise en partant, repas *** en quantité et qualité...

Une course dont on rêvait depuis longtemps. La face ne ressemble plus du tout aux vieilles images, il n'y a maintenant plus de glacier sur les 150 derniers mètres, ceux-ci sont maintenant coupés de la partie inférieure par une grosse barre de rocher; on la franchit à G sans difficulté mais au dessus ce n'est plus vraiment skiable (raide avec dalles et éboulis recouverts de poudreuse). Le milieu n'est pas trop pentu, mais le bas de la face fait un bon 40°, on n'était qu'à moitié rassurés en montant les premiers là dedans dans la grosse neige, merci à JC d'avoir tout tracé en limitant les risques par un bon paquet de conversions...

Bravo à Antoinette (dont c'est la 1ère année de rando !) d'être montée au dépôt de ski, comme initiation on a connu plus facile !

Pour les amateurs de vélo, la courte montée à Bénévolo se complète bien en la faisant précéder d'une jolie balade entre Morgex/Derby et Planaval (+1000), d'ou les conditions pour les classiques (Artanavaz & co) nous ont semblé excellentes (départ à ski du parking).

Ce sera hélas notre dernière à skis faute de garde pour les enfants les semaines à venir, mais il faut un temps pour tout...bonnes balades à tout qui auront la chance de profiter des conditions magnifiques de cette fin de saison !