Tsanteleina : Face N depuis l'Italie
{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tsanteleina : Face N depuis l'Italie
{{ '2008-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D-

heights

height_diff: +1320 m / -1320 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1880 m

elevation_down_snow: 1880 m

glacier_rating: easy

participants

BertrandSemelet, Jean Heintz, Antoinette, Daniel C., JC (ces 2 derniers ont encore enchainé la Punta Calabre sous le cagnard...quelle santé !), Agnès et moi-même. Personne d'autre depuis l'Italie, mais une dizaine d'autres personnes venus de France soit par la face S soit par la face N. Ces derniers curieusement apparus comme par génération spontanée dès qu'on avait tracé toute la face...je blague, bien sûr !

weather and conditions


Grand beau vendredi et samedi, vent faible, doux.


On chausse juste au dessus du parking de Thumel, mais il faut porter environ 15 min dès que le sentier repasse versant E puis S, en gros jusqu'au pont permettant de repasser rive D, ensuite à skis jusqu'à Benevolo sauf 50m déneigés au niveau d'une petite épaule. Neige de printemps en gros jusqu'au col de la Tsanteleina, puis neige encore assez hivernale. Suite au recul du glacier, le versant italien du col présente maintenant un final mixte à 45° sur les 50 derniers mètres, à pied (bon escalier)à la montée, à skis à la descente à gauche (pas loin de 50°, mais pas exposé).

La face N est skiable jusqu'à l'étranglement rocheux 150m sous le sommet (un bon 40° sur le bas, puis 35°), fin en crampons/piolet (40-45°) avec 1 ou 2 passages mixtes faciles.

Quelques accumulations sur le bas de la face, dans la partie raide, un peu anxiogène à tracer pour nous (merci Jean !), mais la neige poudreuse permet de remonter tout en peaux sans risque de glissade et offre du très bon ski à la descente.

Tracés au voisinage : Calabre, Galisia (très fréquentées), Granta Parei

timing

Dép Bénévolo 5h40, col 9h, sommet 11h/12h, retour 13h30.

access_comment

Dégagé jusqu'au parking 1850m juste sous l'alpage de Thumel.

hut_comment

Plein mais néanmoins très sympa, la gardienne a tenu à nous faire la bise en partant, repas *** en quantité et qualité...

personal comments

Une course dont on rêvait depuis longtemps. La face ne ressemble plus du tout aux vieilles images, il n'y a maintenant plus de glacier sur les 150 derniers mètres, ceux-ci sont maintenant coupés de la partie inférieure par une grosse barre de rocher; on la franchit à G sans difficulté mais au dessus ce n'est plus vraiment skiable (raide avec dalles et éboulis recouverts de poudreuse). Le milieu n'est pas trop pentu, mais le bas de la face fait un bon 40°, on n'était qu'à moitié rassurés en montant les premiers là dedans dans la grosse neige, merci à JC d'avoir tout tracé en limitant les risques par un bon paquet de conversions...

Bravo à Antoinette (dont c'est la 1ère année de rando !) d'être montée au dépôt de ski, comme initiation on a connu plus facile !

Pour les amateurs de vélo, la courte montée à Bénévolo se complète bien en la faisant précéder d'une jolie balade entre Morgex/Derby et Planaval (+1000), d'ou les conditions pour les classiques (Artanavaz & co) nous ont semblé excellentes (départ à ski du parking).

Ce sera hélas notre dernière à skis faute de garde pour les enfants les semaines à venir, mais il faut un temps pour tout...bonnes balades à tout qui auront la chance de profiter des conditions magnifiques de cette fin de saison !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en